Wilson Samaké, 20 ans, meilleur buteur de N3 et pétri de talent
Il a le même timbre de voix que Kylian M'Bappé, et pousse le mimétisme à porter le numéro 10 au Stade Rennais B. Originaire d'Orly, en région parisienne, arrivé au Stade Rennais en 2018/2019, depuis six ans à la Piverdière et maintenant en contrat professionnel, il réussit la saison la plus pleine de sa jeune carrière. A 20 ans, Wilson Samaké s'est taillé une jolie réputation en Bretagne sur les stades de National 3, devenant même une attraction régionale, qui en voyant ses appels, sa tenue de balle jusqu'à éliminer deux joueurs des Paotred Dispount, au poteau de corner, en fin de match, avec une étonnante facilité, prouve toute l'étendue de sa palette. Ce n'est pas qu'un buteur, mais aussi un joueur qui aime être connecté avec les autres sur le terrain. Avec 15 buts en 16 matchs de National 3, il se révèle être le meilleur buteur de cette National 3 Bretonne. Ayant signé un contrat professionnel de trois ans avec le Stade Rennais, il espère pousser les portes de ce football professionnel, qui a tout pour qu'il s'y plaise. Les 1218 spectateurs de Lestonan ont pu apprécier, le temps d'une soirée, ce samedi soir, à Ergué-Gabéric, un joueur totalement à part dans ce championnat N3.
Légende: Auteur à Lestonan, dans les arrêts de jeu sur un pénalty de son 15ème but de la saison, Wilson Samake est l'élément offensif déterminant de la réserve du Stade Rennais, en National 3.
" Ma saison, individuellement, se passe plutôt bien. Collectivement également. Nous avons cette première place, au classement, même si elle ne tient qu'à un point, avec un match en avance sur nos autres concurrents. On joue Vitré, le prochain match, qui est notre poursuivant direct, on espère faire un bon match pour les mettre à distance. Bien sûr, notre objectif, on ne va pas se mentir, c'est de finir à la première place du groupe. On a une équipe jeune", explique Wilson Samake.
Auteur d'une grosse poule aller avec le Stade Rennais B, il est barré pour l'instant par des joueurs comme Martin Terrier, Amine Gouiri, Arnaud Kalimuendo, Mathis Lambourde, Ibrahim Salah pour intégrer plus dans la durée le groupe professionnel. Mais à la différence de certains d'entre eux, il joue 90 minutes à intensité tous les week-ends, dans l'exigeant et relevé championnat de N3. Il enchaîne, marque, fait marquer et se remplit de confiance pour pouvoir entrouvrir cette porte du monde professionnel.
" Personnellement, mon objectif, c'est de gratter en haut. Ca passe par des performances en National 3 avec beaucoup de travail. Ca va arriver, ma chance arrivera. Le numéro 10? Je n'ai pas de préférence, 9 ou 10, ça ne change rien pour moi. Mon modèle, c'est Alexandre Lacazette à l'Olympique Lyonnais, c'est un joueur que j'aime beaucoup dans son profil de jeu. Le classement des buteurs, oui, j'espère finir premier à la fin de la saison, mais ce n'est pas une fixation. J'ai toujours marqué, beaucoup marqué, c'est un grand mot. J'ai toujours été décisif depuis que je suis arrivé au Stade Rennais. En terme de statistique, oui, c'est ma meilleure saison. En N2, l'an dernier, j'avais du jouer 20 matchs pour 7 buts au final"
Capitaine de cette jeune équipe rennaise, dont la moitié n'était même pas majeur à Ergué-Gabéric, il en est un repère fixe, qui s'est déjà taillé une solide carte de visite sur les terrains bretons. Avec des appels, une soudaineté dans ses prises de décisions, qui en font un joueur vraiment spécial à ce rayon de la N3 Bretonne.
" Je ne me pose pas de limites, cette saison. Si je peux aller chercher les 20 buts, j'irai. Se poser une limite ou un chiffre, c'est de ne pas y arriver au final. Le brassard de capitaine? J'ai commencé, il y'a deux ans, à l'avoir en senior. L'année dernière, aussi, quelque fois en N2, mais en cette saison, je l'ai régulièrement. J'ai fait la reprise de saison avec les professionnels du Stade Rennais, même un match amical avec eux face à l'US Concarneau ( victoire 1-0), aussi contre le Stade Brestois 29, toujours en amical. De temps en temps, je suis amené à m'entraîner avec le groupe pro. Au-dessus, ça va plus vite, techniquement, il faut être plus juste dans les enchaînements. Physiquement, ça va plus vite, mais voilà, je sens que quand je monte avec eux, j'apprends beaucoup en peu de temps. J'aimerai apprendre un maximum, acquérir un maximum d'expérience, de travailler que je sois en National 3 ou avec les pros, il faut tout donner à chaque fois. J'espère intégrer le groupe professionnel du Stade Rennais, le plus rapidement possible", conclut-il.