Coincé dans l'étau entre les CS Penmarc'h (DRH) et l'AS Plobannalec-Lesconil (DSE), Treffiagat-Guilvinec est retombé dans les abîmes du district, après avoir joué dans la cour des grands dans les années 90 avec Jean-Pierre Bosser (Stade Brestois, D1), Denis Stéphan (Mulhouse, Angoulème D2, D3), Reynald Pellen ou Franck Morel (Stade Quimpérois, National). Un âge d'or loué et idéalisé, qui valait aux joueurs du président Furic, une sacrée réputation sur les stades extérieurs. La donne a maintenant changé. Presque 20 ans après, le TGV a perdu son rang régional. Cependant, le club n'abandonne pas sa fierté de retrouver un niveau plus en conformité avec son passé. La ligue dans les trois ans, tel est le pari et l'objectif fixés des prochaines années.

Le vent d'espoir porté par l'arrivée de l'avant-centre, Kévin Le Corre, 18 buts en championnat de DRH avec les CS Penmarc'h, a soulevé un élan de confiance et d'optimisme dans les rangs des dirigeants de Treffiagat-Guilvinec. Le discours, jusqu'à alors nostalgique d'une époque et d'un passé, s'est ancré dans un présent et un futur dynamique. " Nous étions tellement habitués aux départs de nos meilleurs joueurs vers d'autres clubs que ce renfort souhaité et voulu de Kévin nous a fait beaucoup de bien. On repart enfin dans le bon sens, après des années galères, à tenir plus qu'à espérer. L'objectif, dès la saison prochaine, est de jouer un podium final, en D1, poule A. La montée est programmée dans les trois ans. Les montées de la réserve en D2 et de notre équipe C en D3 sont également une volonté forte dès la saison prochaine. En coupe de France, nous visons le 4ème tour avec l'attribution des maillots. Après, le vouloir, c'est bien, mais nous sommes très dépendants du tirage pour aller loin et passer quelques tours", assurent en commun Nicolas Bodéré et Olivier Guirriec.
Outre l'arrivée de Kévin Le Corre, six joueurs ont donné leur accord au TGV, coaché par Hervé Peoc'h pour la saison prochaine. Il s'agit du gardien de la JS Plogastel Saint-Germain, Kévin Caradec, Benjamin Hall et Fabien Canevet (CS Penmarc'h), Charles Dexant et Mathieu Zietz (Loctudy). Deux autres joueurs non-mutés, de niveau ligue (DSR/DRH) sont en contact très avancé avec le club. Au rayon départ, Axel Le Pezron (CS Penmarc'h), Thibault Colombier (Plonéour FC) et Christophe Goascoz. Le club recherche encore quatre joueurs U17 pour composer une équipe en nom propre dans cette catégorie pour la rentrée prochaine.