De l'US Montagnarde à un 8ème finale de la CAN, le destin ascensionnel de Bakari Camara
L’ancien joueur de l’US Montagnarde, Bakari Camara fait briller l’équipe de Mauritanie vers son premier huitième de finale de coupe d’Afrique des Nations. Opposé au Cap-Vert en 8ème finale de la coupe d'Afrique des Nations, battu cruellement à la 88ème minute (1-0), la Mauritanie sort de cette compétition, la tête haute, en ayant réalisé un sacré parcours, en Côte d'Ivoire. Bakari Camara qui avait laissé un excellent souvenir lors de son passage à l’US Montagnarde lors de la saison 2015-2016, a vécu un conte de fée avec l’équipe de Mauritanie.
Légende: Bakari Camara, de son passage à l'US Montagnarde, en 2015/2016, à un 8ème finale de la coupe d'Afrique de la Mauritanie en ce début d'année 2024. Crédit photo: Yannick Moulard
Au grand dam de l’entraîneur de l’Académy Paradou d’Alger Pierrick Le Bert qui était son entraîneur à l’USM, Bakari et ses équipiers tout en éliminant les Fennecs ont en profité pour remporter le premier match de leur histoire en phase finale de la CAN. Bakari et Pierrick qui voient d’ailleurs la vie en bleue. En effet pendant que Bakari s’illustrait à la CAN, l’Académy du Paradou victorieuse vendredi 3-2 sur le terrain de l’USM Khenchéla en profitait pour se faufiler à la deuxième place du championnat d’Algérie.
L’aventure montagnarde de Bakari Camara.
C’est justement Pierrick Le Bert qui était son entraîneur quand, lors de la saison 2015-2016, Bakari Kamara débarqua de Drancy dans la cité des forges. Ce fut une saison mémorable pour lui. Les Forgerons livrèrent un duel de haute Tenue avec le Vannes OC pour la première place en Division d’Honneur. Bien qu’ils durent s’avouer vaincus, les Montagnards se permirent le luxe d’infliger un cinglant 4-0 aux Vannetais en coupe de France. Ils parvinrent ensuite en 32e de finale s’inclinant avec les honneurs dans un stade du Mané-Braz plein comme un œuf contre l’équipe de première division du Stade Brestois. Bakari qui fut conquis par l’accueil jamais l’occasion de faire le show. On le vit un jour après une victoire prendre dans ses bras le président de l’USM Kévin Le Gal.
Bakari qui garde toujours un souvenir ému de cette belle page histoire dans cette cité de 6 000 habitants où est né le fameux procédé Offset qui révolutionna le monde de l’imprimerie " J’ai été magnifiquement accueilli, Cette année restera gravée à vie dans ma mémoire. Un ami m’a dit que j’avais le potentiel pour évoluer plus haut et vivre de ma passion. Il m’a alors parlé de l’US Montagnarde. Au début, je me suis dit : c’est quoi ce club ? Où vais-je tomber. Je passais des barres d’immeubles à un tout petit village ; C’était le choc total ! "
Les louanges pour le président de l’USM, Kévin Le Gal
« Dès que je suis arrivé Kévin, m’a pris sous son aile Le président nous considérait comme ses enfants. Il m’a initié à tirer avec un fusil ou à pêcher des araignées de mer, des huîtres. C’était top ! »
Kévin qui rendra le compliment à Bakari. " On nous l’avait présenté comme le Blaise Matuidi de la DH. Tout président rêverait d’avoir un tel joueur dans son effectif. Bakari très poli était toujours prêt à aider. On avait dépassé le cadre sportif. C’était devenu quelqu’un de ma famille. Il ne voulait pas nous quitter, mais il a fait le bon choix ».
Texte et photo: Yannick Moulard