Un budget au-dessus des 800.000 € pour la semaine de compétition ( 22 au 28 janvier), un concert de Feder Synapson au milieu, un plateau sportif de choix, l'Open de Quimper poursuit les cadeaux de Noël, en offrant au public quimpérois, férus de la balle jaune, la possibilité de voir du très bon, sur la troisième semaine de janvier. Avec l'attrait de la nouvelle salle, à venir, qui avec la confirmation d'Isabelle Assih, la maire de Quimper, devrait être en livraison complète pour 2025, cette 14ème édition ( qui n'avait pas discontinué sur les deux années Covid en 2020 et 2021) sert encore un bon millésime, avec une amertume transalpine appréciable, la présence d'un ancien joueur du top 10 Mondial, avec l'Italien, Fabio Fognini, 36 ans, qui possède à son tableau de chasse des victoires sur Rafael Nadal, Alexander Zverev ou Andy Murray. La course à la victoire sera encore âprement disputée entre les Tricolores, Grégoire Barrère ( 2 fois finialiste et deux fois vainqueur), Constant Lestienne ou Hugo Gaston, révélation de Roland-Garros, en 2020, suite à sa victoire contre Stan Wawrinka et son match en 5ème set contre l'Autrichien, Dominik Thiem, en 8ème finale. Les outsiders ne manqueront pas aussi avec les Américains, Cressy et Michael Mmoh, ou le prodige tchèque, Jakub Mensik, 18 ans, récent finaliste à l'Open de Canberra ( Australie, un ATP125 au même niveau qu'à Quimper).
Légende: Le lancement de cette 14ème édition de l'Open de Quimper se fera le lundi 22 janvier, sur le tableau principal, au Parc des Expositions de Penvillers.
Cette 14ème édition, sur un tournoi lancé en 2011, a grandi progressivement pour devenir 13 ans après, le premier tournoi breton, devant Brest et Rennes, mais aussi le 9ème dans la hiérarchie hexagonale. " Tant que je serai à la tête de ce tournoi, la base restera associative, l'esprit de départ restera. On aura 32 joueurs dans le tableau final, 23 intégreront directement le tournoi via leur classement ATP. Un joueur comme Fabio Fognini à Quimper a été une grande surprise, nous l'avons su le 31 décembre", souligne Arzel Mevellec, l'organisateur de ce tournoi de ses débuts en 2011.
Comme à son habitude, l'offre sera une nouvelle fois extrêmement diversifiée, le tennis sera la pièce centrale, mais tout autour se construira aussi une constellation d'évènements, des soirées, un concert avec une jauge de 3.000 spectateurs sur le samedi 27 janvier, avec Feder Synapson, et aussi des temps d'échanges choisis, à titre d'exemple, entre des personnes à handicap et des joueurs du circuit professionnel ( " ça papotte à Quimper").
Avec 120 partenaires ( en hausse de 20 en cette saison), l'appui renforcé de la collectivité, qui a monté sensiblement, de la ville à la région, en passant par le département, sa subvention annuelle allouée au tournoi, l'Open de Quimper ne cesse de se renforcer, avec des défis et des prochains caps, déjà volontiers, mis sur la table, comme ce tournoi féminin qui pourrait voir le jour, comme l'appelle de ses voeux, la maire Isabelle Assih.
En fait, si tôt la finale, le cap est déjà mis à l'année prochaine, avec un supplément nouveau et inattendu, l'équipe d'organisation de l'Open de Quimper jouera les prolongations sur une destination inattendue, ils exporteront le savoir-faire d'une décennie organisationnelle quimpéroise, au Rwanda, fin février, où 24 ans, après la fin du tournoi au Kenya, renaîtra deux tournois ATP dans cette partie de l'Afrique Australe.