Vannes retrouve le sourire face à Soyaux-Angoulême
Dans le cadre de la 15e journée de Pro D2, Vannes a dominé Soyaux-Angoulême 28 à 16, ce vendredi soir au stade de la Rabine. Les Vannetais, qui restaient sur trois défaites de suite, ont retrouvé le sourire et confortent leur place de leader du championnat. Le début de match est pourtant difficile pour les Vannetais. Soyaux-Angoulême après cinq minutes de jeu, ouvrait le score par Corentin Glenat qui à plus de 50 mètres parvenait à faire passer le ballon entre les perches (0-3, 5'). Quatre minutes plus tard, après une grosse séquence des locaux, Leafa permettait à son équipe de repasser devant avec cet essai transformé (7-3, 10'). Deux minutes plus tard, les visiteurs revenaient à un point grâce à Glenat (7-6, 12') qui récidivait avec trois nouveaux points (7-9, 16'). A la mi-temps, les Charentais conservaient un avantage de deux points après les trois penalités de Corentin Glenat.
La deuxième période est à l'avantage de Vannetais qui prennaient le contrôle du match et marquaient trois essais. Sur la mêlée, Kalamafoni s'échappait et parvenait à aplatir sans que personne ne l'arrête. L'essai était transformé sans problème entre les poteaux par Le Bail (14-9). Après l'heure de jeu, la puissance du pack vannetais amenait Léon Boulier à la réalisation d'un nouvel essai transformé par Lafage (21-9). Les vannetais continuaient leur domination avec un essai pour Vannes. Une énorme percée de Boulier profitait à Pedemonte. L'essai transformé permettait à son équipe de consolider son point de bonus offensif (28-9). En fin de rencontre Angoulême parvenait à sauver l'honneur avec Barrett qui s'échappait sur la droite pour tromper la défense locale (28-16).
Pour son premier match de l'année, Vannes retrouve la victoire après trois défaites consécutives et conforte de nouveau sa place de leader avec cinq points d'avance sur Béziers, le nouveau dauphin du championnat. Tout aura été mieux fait en seconde période pour les Vannetais plus sérieux qui ont inscrit quatre essais au cours de ce match.