Qui sont les 15 clubs qualifiés du Finistère en 32ème finale de la coupe de Bretagne
Ils seront les 15 clubs représentants du Finistère pour les 32ème finale de la coupe de Bretagne. En sur-représentation, en 2022/2023, avec trois clubs qualifiés dans le dernier carré de la compétition ( GSY Bourg-Blanc, Quimper Ergué-Armel FC, AG Plouvorn), la coupe de Bretagne avait pris l'accent du Finistère, sur le dernier exercice, avec un vainqueur final la GSY Bourg-Blanc (R2) face à Auray FC (R1), Ploufragan, le 12 juin (2-2, TAB). En cette nouvelle saison, 15 clubs ont franchi le barrage d'accession. Un 16ème sera désigné sur le match à jouer entre la Stella Maris Douarnenez (R2) et La Plozévetienne (R3) qui a été reprogrammé au 7 janvier. Qui sont ces heureux élus?
Légende: Après avoir fait trépassé l'AG Plouvorn en coupe de France, l'Etoile Saint-Laurent se qualifie face au vainqueur sortant de la coupe de Bretagne, les GSY Bourg-Blanc (R2). Crédit photo: ESL
Premier qualifié, l'Etoile Saint-Laurent (R2), qui à l'instar de son match référence, face à Plouvorn (1-0, R1), au 4ème tour de la coupe de France, a renversé la vapeur en 2ème mi-temps pour sortir les tenants du titre, la GSY Bourg-Blanc. Menés 0-1 à la mi-temps, les Lambézellecois ont renversé cette rencontre en deux minutes, à la 52ème et 53ème minute, par Yoann Lanchez et Ekiden Welline, sur des bons décalages d'Attoumane Faize et Vincent Calvez. L'Etoile a brillé et passe en 32ème finale (2-1).
L'US Trégunc sera aussi de la partie sur ces 32ème finale. Le tirage était rocailleux et semé de piège, chez leur voisin du CA Forestois, le petit poucet du Sud-Finistère. En s'amenant bien le match par un but du jeune concarnois, Nolan Léost, 18 ans, et un but en fin de match de leur nouvelle recrue, Wesley Samba, les Tréguncois se qualifient à Robert Gléonec (0-2).
Autre habitué, les DC Carhaix, qui avaient déjà poussé jusqu'en 16ème finale, sur l'édition précédente, défait par les derniers finalistes, le FC Auray (4-0), les DC Carhaix avaient bénéficié d'un bon tirage en recevant une équipe hiérarchiquement inférieure. Hiérarchie respectée sur le terrain, avec une victoire sur l'Espoir Clohars-Fouesnant (3-0), sur des réalisations de Guewen Tallec (44'), David Perrot (65', sp) et en fin de match par Jiovann Croguennec (80').
Le SC Morlaix, dernier finaliste de la coupe du Finistère, n'avait pas un tirage facile, à Kergroas, face au SC Lannilis. Menant 0-2, à la mi-temps, les Morlaisiens avaient déblayé une bonne partie du terrain. L'ensemancement s'est continué en deuxième mi-temps, grâce à Evan Bellec, Grégoire Le Jeune ( doublé personnel) et Killian Maguer en fin de match. La réduction lannilisienne à la 55ème minute ne changeait rien du tout à cette affaire (1-5).
L'AL Coataudon (R3) trace aussi sa route face au petit poucet du Finistère-Nord, le SC Lanrivoaré (D1), leader de sa poule A de D1. Après que Mohamed Viali ait touché deux fois les montants à la 20' et 47', les Tangos de Guipavas se sont armés de patience pour trouver la faille sur le dernier quart de la rencontre. Ewen Le Quintrec (72') et Mohamed Viali (justement récompensé, 80') ont balisé la qualification, Lanrivoaré revenait dans les arrêts de jeu par Romain Provost (2-1, 90'), sans réussir à amener les locaux à la séance de tirs au but.
Le Quimper Kerfeunteun FC (R1) se qualifie également sur le terrain face à la réserve du Stade Plabennécois (R2). Grâce à Talha Ay en première mi-temps (1-0, 15'), Quimper pouvait mettre le KO soudainement, mais Lucas Le Coz toucha les montants à la 17ème minute. Il butait également sur le portier plabennécois, Enzo Fernandes, qui détournait son pénalty à 10 minutes de la fin, mais sur la dernière minute du match, le Plobannalécois, Alex Jacq délivrait son équipe pour la qualifier en 32ème finale (2-0, 95')
La revanche du 4ème tour de la coupe de France en 2018/2019, où Bannalec (R3) avait donné une sacrée foire d'empoigne face aux GDR Guipavas (R1). Ce samedi, Guipavas s'en était sorti en prolongations, par un hat-trick du juvénile, Roland Calvez, qui à 35 ans, avait fait la différence (2-3, ap). Le mimétisme était total avec cette deuxième rencontre. Même score 2-3, pour les Guipavasiens, avec Bannalec qui a fait feu en tout début de match et fin de match, par Tony Trichard, mais Guipavas avait des atouts supérieurs avec Esteban Louarn, Tony Barry et Kilian Daniel.
Enfin, Landerneau FC qui la veille, le samedi après-midi, avait contrôlé la partie pour se porter vers ces 32ème finale avec des réalisations en début de partie sur un raid solitaire de Falou N'Jié (9') et en fin de rencontre, par Dylan Plassard (90'), face à l'ES Cranou (R3).
Ces 8 qualifiés sur le terrain ont rejoint les équipes déjà qualifiées, l'AG Plouvorn, l'EA Saint-Renan ( exemptées au dernier tirage), Plougastel FC (R1), l'ES Portsall Kersaint (R2), l'AS Plobannalec-Lesconil (R2), le Châteaulin FC (R2), l'Hermine Concarnoise (R3).
Les 15 équipes du Finistère déjà qualifiées pour les 32ème finale de la coupe de Bretagne:
R1 ( 8 équipes):
Quimper Kerfeunteun FC, AG Plouvorn, EA Saint-Renan, Plougastel FC, US Trégunc, Landerneau FC, GDR Guipavas, SC Morlaix
R2 (5, voir 6 équipes si la Stella Maris passe face à Plozévet):
Etoile Saint-Laurent, DC Carhaix, ES Portsall Kersaint, Châteaulin FC, AS Plobannalec-Lesconil
R3 ( 2 voir 3 si Plozévet fait l'exploit à la Stella Maris):
AL Coataudon, Hermine Concarneau
Le tirage des 32ème finale sera effectué, ce mercredi, 12h, au siège de la Ligue de Bretagne, dans le département de l'Ille et Vilaine, à Montgermont.