La SP Plouescat ou le Quimper Kerfeunteun FC B ont appuyé deux fois directement sur l'étage au-dessus en fin de saison, en 2021/2022 et 2022/2023. Passer de la D1 à la R2, en deux ans nécessite un effectif suffisamment dense et qualitatif pour enjamber deux divisions. Leur montée en R3 acquise avec 15 points d'avance ( soit 5 victoires d'avance), l'AS Sizun Le Tréhou avait écoeuré tous ses adversaires, sur la saison 2022/2023, renvoyant l'US Cléder, Plouigneau ou les Paotred Roscoff, à jouer les seconds rôles. Mais cette équipe de l'AS Sizun Le Tréhou s'est faite aussi connaître par la coupe de France, avec ce coup d'éclat à Hillion Saint-René, au 4ème tour (0-4, R3), pour finir sur une vraie osmose populaire face aux Paotred Dispount (R1, 1-7), au 5ème tour, devant .... 900 spectateurs au Gollen. En concassant quelques clubs de ligue, au passage, dans les différentes coupes, l'ES Carantec Henvec, l'ASPTT Brest, Milizac B, l'AS Sizun Le Tréhou avait capté la lumière, sur l'exercice précédent. Et elle est toujours aveuglante pour leurs adversaires, en ligue, avec 7 victoires en 8 matchs, toujours invaincus à l'approche de la fin de la poule aller, les joueurs du président Guillaume Cavalec, (aussi émérite stoppeur de l'équipe) ont mis leur estampille sur chaque rencontre.

Légende: Pierre Jézéquel et l'AS Sizun Le Tréhou, impérial à l'AG Plouvorn B, ce dimanche.
Ce dimanche, le tournant était attendu, la fin de cette récréation voulait même être sifflée par l'AG Plouvorn B, qui sur son terrain, attendait de pied ces intrépides sizuniens. Le premier contre le deuxième, 19 points contre 18 points, et à l'arrivée, un grand écart des visteurs, qui non seulement, ont gagné, mais ont accompli une rencontre d'éclat. Menant 0-2 à la pause, par un doublé de Jordan Chessé (3', 20'), Sizun mettait ses prébendes à percevoir à la fin. Les Jaune et Noir du Pays Léonard en avaient vu d'autres et voulaient se remettre d'équerre en deuxième période, mais au contraire, c'est l'effet inverse qui se produisait.
Un triple Chesse était même en commande, Air Jordan volait dans cette rencontre au sommet, rattrapé par le maestro local, Arthur Salaun, qui dans le dernier quart d'heure, finissait l'oeuvre collective. Le tableau d'affichage claqué un 0-5 improbable au coup d'envoi, qui en impose et met Sizun en haut de l'affiche.
Quatre points devant au classement, en gagnant 0-5 chez un adversaire qui sera probablement dans les 5 premiers, l'AS Sizun Le Tréhou met à nouveau la table, ce dimanche, pour son match en retard, face à Ploudaniel, en R3, poule B. Une victoire au Gollen donnerait 7 points d'avance à la troupe de Bruno Plassart. Ce cocktail noir et vert est toujours aussi enivrant, meilleure attaque, meilleure défense, l'ASST a delivré un crû d'exception en 2023.