Portrait de Zacharia Ben Jader, l'entraîneur des U18 de Lorient Sports
Le tirage au sort du 1er tour fédéral de la Coupe Gambardella, la Coupe de France réservée aux joueurs de moins de 18 ans, a eu lieu le 23 novembre. Un club breton, les U18 du Lorient Sports font partie des cinq derniers clubs français de District 1 qui restent en course. À l’image de l’équipe fanion des doyens qui occupent une excellente sixième place après leur victoire 2-0 dimanche sur le terrain de Plogonnec dans la poule B de R2, les U18 du club cher au premier magistrat de Lorient Fabrice Loher réussissent un super parcours en coupe Gambardella. À défaut de se mesurer à leur voisin du FC Lorient les jeunes doyens donneront la réplique aux Normands d’Avranches qui évolue en U19 Nationaux. L’occasion choisie pour dresser un portait de leur entraîneur Zacharia Ben Jader qui s’est prêté au jeu des questions-réponses :
[1] Depuis combien êtes-vous l’entraîneur de cette équipe ?
" J’étais l’éducateur des u17 B l’année dernière et Michel Le Bert de l’équipe U17 A et en fait en janvier de cette année Michel m’a proposé de prendre en charge l’équipe première des U17 pour que j’apprenne encore plus sur un groupe où il y a énormément de concurrence. Du coup j’ai fait la deuxième partie de saison avec eux et j’ai continué en U18 avec ce groupe formidable."
[2] Vous pouvez me décrire votre parcours ?
" Même si je suis avant tout un éducateur j’ai commencé le football comme joueur. J’ai porté les couleurs de L’ASPTT Lorient, de l' AS Lanester, Lorient Sports et Caudan Sport. J’ai passé énormément de temps en tant que joueur à Lorient Sports. Je suis éducateur au club depuis la saison 2021-2022 c’est-à-dire trois ans presque. J’ai pris en charge les U18 puis après je voulais vraiment me former avec quelqu’un de diplômé donc j’ai demandé à Michel Le Bert si je pouvais prendre son équipe réserve."
[3] Cela fait combien de temps que Lorient Sport n’a pas eu une équipe à ce niveau de compétition ?
" C’est arrivé une seule fois dans l’histoire du club c’était en 2005 ! Il avait eu accès au premier tour fédéral et perdu contre la TA Rennes aux TAB. 18 ans après,on égale le record du club."
[4] Vos ambitions contre Avranches ?
' C’est de montrer qu’on n’est pas là par hasard, qu’on mérite d’être là en montrant ce que nous savons faire, jouer notre football sans complexe. Montrer aussi que Lorient Sports a une belle génération."
[5] Que retenez-vous pour le moment de votre parcours en championnat ?
" En championnat pour le moment, nous sommes classés troisièmes avec un match en moins. Nous étions sur 3 victoires consécutives (Saint Gilles, Pays d’Allaire et Vannes Menimur). Nous avons perdu notre dernier match contre les Keriolets de Pluvigner. On va devoir gagner nos prochains matchs pour accéder à la R2, les joueurs le savent que c’est le championnat le plus important."
[6] Quelles sont les qualités de votre équipe ?
" Les joueurs sont une bande de copains depuis petits ils se connaissent. Au fur et à mesure des années d’autres sont venus et ont été bien accueillis. Ils sont très demandeurs sur la progression, ils veulent vraiment progresser, apprendre des nouvelles choses, ils me demandent des conseils. Il y a une vraie cohésion d’équipe. Et j’ai aussi surtout également deux dirigeants au top Emmanuel Le Créour qui me suit depuis mes débuts en tant qu’éducateur et Johan Muscat depuis cette année. Ils m’aident beaucoup, me conseille sur pas mal de choses. C’est avant tout un travail d’équipe, tout un groupe qui va vers la même direction et c’est génial de vivre ça. J’ai aussi un petit jeune que j’ai entraîné il y a deux ans qui m’accompagnent aux entraînements Baptiste Leclere qui permet de faire passer certains messages aux joueurs quand j’ai besoin et m’aide aussi pour la mise en place de l’entraînement."
[7] Pour la Gambardella est-ce que vous récupérez des joueurs qui évoluent à l’échelon supérieur ?
" J’ai quelques joueurs U18 qui jouent en équipe seniors R2 de temps en temps et que je récupère pour la Coupe Gambardella et certains matchs de championnat (Ylann LUCAS, Enrico TORTI, Erwan GUINDI, Maxime LOZACHMEUR, Lorenzo VIDAL) D’autres joueurs vont les rejoindre au fur et à mesure de la saison ! Je suis très heureux pour eux ! Lorient sports en Seniors a un effectif jeune et en rajoutant les U18 cela montre la politique du club. Un message que j’ai à faire passer est que tout d’abord je suis très fière d’eux ! Très heureux de pouvoir les avoirs au quotidien, de les entraîner ! "
[8] L’objectif de l’article est de motiver un maximum de supporters à aller vous encourager, est-ce que vous avez un message à faire passer ?
" J’espère vous voir nombreux et nombreuses pour cette belle affiche contre l’US Avranches. Ce sera une très belle fête. On va représenter fièrement le club et la ville de Lorient."
Propos receuillis par Yannick MOULARD