Passé outre les radars de début de saison, qui ciblait plus les Paotred Dispount C ( même si promu aussi), les Glaziks de Coray, le Quimper Penhars FC, les PB Spézet, voir l'US Quéménéven ou les Paotred Briec, le Stade Pleybennois ne faisait pas parti des grosses cylindrées de cette poule D de D1, à son ouverture. La défaite face au Quimper Italia B ( qui n'avait enregistré que deux victoires... face à Plonéour, l'an dernier en R3) avait donné un faux élément de départ ( 2-1). Après avoir poussé jusqu'au 3ème tour de la coupe de France, après une victoire au courage face à Plogastel SG (2-2, TAB), Pleyben avait subi la fronde des DC Carhaix en première mi-temps, mais avait rempli le stade de Kerguillou, comme jamais depuis 10 ans (2-7, R2). Prenant confiance, en leurs possibilités, avec l'éclosion des jeunes pousses, comme Charles Cozien, Thibault Cornec, le meneur de jeu, Morgan Le Hyoncour, avec la grosse plus-value du recrutement, Baptiste Louboutin ( Châteaulin FC, R2), qui a la faculté de jouer simple et toujours dans le sens du jeu, Pleyben a passé avec brio ce premier quart de championnat. Plaçant deux 4-1 face à des équipes chevronnées, comme le Quimper Penhars FC et les Paotred Briec, cette équipe a commencé à étonner, interpeller aussi par le niveau des scores, en mettant beaucoup de buts à leurs adversaires.
Légende: Thibault Cornec et le Stade Pleybennois ont sacrément bien manoeuvré sur ces cinq premières journées. Le promu compte déjà quatre victoires en cinq matchs.
Opposé à deux adversaires de sa catégorie, Pleyben a confirmé en allant gagner sur un terrain sur lequel il n'est jamais facile de s'imposer, à Lanvéoc (1-2) et confirmant ce dimanche, avec un nouveau festival offensif, face à l'ES Langolen (5-2), notamment avec un gros match de Morgan Le Hyoncour ( 2 buts, une passe décisive). Leader de cette poule D de D1, le Stade Pleybennois épate, renforcé par son statut de promu, qui remet le pied à l'étrier du district.
Le souhait des dirigeants et du co-entraîneur, Lionel Treussart, était avant tout d'arrêter de faire la navette entre la D2 et la D1 et stabiliser le club à ce niveau. L'équipe est largement au-dessus de ses temps de passage sur ses cinq premières journées, et avec Pier-Luc Le Gall, en patron de la défense, qui avait été convoité localement pour jouer en National 3, Pierre-Yves Nédelec, en râtisseur du milieu de terrain, Yoann Dorval, le trésorier buteur, et Anthony Berthéol, orginaire de Clermont-Ferrand, qui a tout changé sur le front de l'attaque, depuis son arrivée, l'an dernier, on se dit que l'essai pourrait être transformé jusqu'à la fin de la poule aller.
Selon l'adage, tout ce qui est pris n'est plus à prendre, le Stade Pleybennois affiche aucun complexe et revient pleinement dans la lumière, après ce début de saison remarqué de la part des joueurs de Steven Le Guen et Lionel Treussart.