La réaction complète de Sébastien Desaintpaul ( coach de l'ES Plogonnec)
L'urgence en senior est de faire tourner le compteur point. Plogonnec l'a fait une fois sur ses cinq premières journées, dans le derby face à la Stella Maris Douarnenez. Les quatre autre fois, l'aiguille n'a pas avancé. Le contenu est encourageant dans une phase logique d'apprentissage du pallier R3/R2, mais le prochain match face à Châteaulin au Péronnic, s'annonce déjà un tournant à prendre dans le bon sens pour les écureuils. Face au co-leader, le FC Quimperlé, ce samedi soir, les Plogonnécois ont encore marqué de belles séquences collectives, mais un manque de roublardise, de percussion ou de malchance ( comme sur le 3ème but) les ont empêché de repartir avec quelque chose de ce match (4-2).
Sébastien Desaintpaul( coach de l'ES Plogonnec): " C'est toujours un peu les mêmes matchs qui se répètent. Nous sommes encore perfectibles dans les petits détails. Le début de match est en notre faveur, on a deux situations pour marquer les premiers. En face, ils en ont une, et ils obtiennent un péanlty, sur une faute pas extraordinaire. Dans la foulée, on est moins bien, on subit et on encaisse un deuxième but. On arrive péniblement à la mi-temps, en ne montrant pas ce qu'on sait faire.
Nous avons la chance de revenir très vite dans le match, mais un téléscopage au milieu de terrain entre deux de nos joueurs, offre sur un plateau le 3ème but à Quentin Saget. C'est le tournant du match, le rapport de forces s'inverse, alors qu'on était proche même de mettre un 2-3. Quimperlé a une grande force avec ce duo Léo Quéguiner et Quentin Saget ( un joueur qui pourrait joueur sur un niveau au-dessus). Ce tandem est plus aguerri à un niveau R2. On paie cash cette erreur alors qu'on est dans notre meilleur moment sur ce match. On joue bien, on combine efficacement, malheureusement, nous ne sommes pas en U13 où seule la qualité du jeu est mise en avant. En senior, seul le résultat est observé.
Il faut qu'on arrive à valider nos temps forts, comme face à la Stella Maris Douarnenez. Dans notre groupe, ça se jouera sur cette clé. Quimperlé, ce soir, est heureux de mener au score. On est plus perfectible que d'autres équipes, capable de faire le dos rond, lors de leurs temps faibles. Nous n'avons pas le facteur plus comme Quimperlé l'a avec Léo Quéguiner, d'un joueur capable de faire basculer le match. Nous n'avons pas ce soir, Sami Chebika, Sylvain Pochic ou Yoann Balnois. Sans ces trois joueurs, notre puissance n'est plus la même. On est juste au niveau de la R2, avec des facteurs limitants, dès que nous ne sommes pas au complet.
Tout le monde peut battre tout le monde dans cette poule B. La différence entre la R3 et la R2, est que les équipes ont un 11 hyper solide, avec un ou deux remplaçants de même niveau. Dans l'intensité, aussi, il y'a un cap à franchir, c'est 90 minutes non stop. En senior, il faut gagner, je ne suis pas inquiet, car la qualité de jeu est bonne mais il nous faudra enrayer vite la spirale.