La réaction complète de Sébastien Naour ( coach de l'AS Plobannalec-Lesconil)
La plus grande frustration en coupe est de se faire sortir sans avoir donné sa pleine mesure. Ce match contre la TA Rennes (N3), l'AS Plobannalec-Lesconil (R2) l'a joué et bien joué. Pendant 30 minutes, de la 45ème à la 75ème minute, l'AS Plobannalec-Lesconil a été chercher la performance et son optimisation dans des zones inconnues. Tellement ce onze de départ, sonnait juste, de Jean Laurec au poste 1 à Pierre Hénaff en numéro 11, à tous les postes qu'il a contraint Sébastien Le Naour à être embêté sur ces changements. " Quand une équipe répond aussi bien sur le terrain, c'est très compliqué de sortir un joueur pour en faire rentrer un autre". Cette harmonie ressentie et cette force collective dégagée, Plobannalec-Lesconil pourra capitaliser dessus sur sa saison. Même si la digestion d'être sorti de la coupe de France devra se faire, cette équipe s'est trouvée et bien trouvée, avec des vraies révélations dans cette édition. Melan Allain, au poste de milieu défensif, Romain Chevalier, qui a une élégance derrière, à la Julien Lucas, une paire centrale, Baptiste Faucon/ Bastien Coullin, très complémentaire, Jean Laurec dans les buts, Maxime Cadiou et Clément Moullac, de purs produits clubs, Rodrigue Monfort, Clément Le Bec, à la qualité technique supérieure, Tanguy Allain, sachant faire combiner les autres.... On aurait même aimé voir la flèche Maxime Boennec, dans ses trente dernières minutes car il avait sur une accélaration la capacité intrinsèque de faire très mal aux Rennais, ou un Tony Bescond, sur une frappe à 20/25 mètres des buts.... Ces suppositions ne valent pas grand chose après le match, mais rien que de penser encore à ce match, le dimanche matin, veut dire aussi beaucoup de la performance de Ploba et des émotions que cette formation a transmises à leur public. D'ailleurs, à la fin du match, pour les remercier de leur excellent match, le kop de l'ASPL s'est rendu spontanément dans les vestiaires des joueurs pour célébrer ce match de la même manière que si l'équipe locale l'avait gagné (1-3).
Sébastien Naour ( coach de l'AS Plobannalec-Lesconil): " Je suis satisfait des garçons, du parcours, de tout le monde, avec une mobilisation entière du club pour cet évènement. L'adversaire avait mis vraiment un gros rythme sur la première mi-temps. On avait réussi à laisser passer l'orage pour être encore dans la partie à la mi-temps. En deuxième mi-temps, en étant un peu plus ambitieux, nous avons réussi à marquer, à avoir des occasions et on savait que nous aussi, nous aurions des temps forts dans cette rencontre. Ca laisse des regrets, mais finalement, pas de frustrations.
On a ce regret d'avoir raté une occasion, mais pas de frustration, parce que nous avons livré un match de coupe, on a été les chercher, on les a bousculés. On ne leur a pas rendu la vie facile. Le sentiment global, en première mi-temps, tu sens une belle équipe de la TA Rennes en face, mais si tu allais un peu les chatouiller dans leurs rouages, les contraindre sur leurs premières relances qu'ils avaient, on a réussi à récupérer des ballons et à les exploiter. On a été plus haut sur le terrain. Nous avons gagné la bataille du milieu en deuxième mi-temps. Leur 2ème but ne doit rien à personne, il la met. Dans son geste, je ne suis pas persuadé qu'il veut la mettre directement.
On ne voulait sortir de ce match et ne pas avoir de regrets. La frustration, tu peux en avoir quand tu perds, mais au moins, nous n'avons pas de regrets. A l'intérieur d'eux, même s'il y'a la déception de sortir de la coupe de France, ils sont contents de leur match, moi aussi. C'est bien. On avait du jus, toute la semaine, nous n'avons volontairement pas mis d'opposition. Il n'y a pas eu de perte d'influx inutile. Sur la deuxième mi-temps, ça nous donne raison, parce que si nous laissons à 0-2, 0-3, le match est fini pour nous.
Quand il y'a la détermination, tu n'as pas envie de rester là, tu veux renverser le match. On voulait surprendre cet adversaire en attaquant fort nos rentrées de mi-temps, on fait une très bonne entame en première et on poursuit sur cette deuxième. Si techniquement, cette équipe de la TA Rennes n'est pas attaqué, elle suit son rythme, mais il y'a des écarts de niveau dans leur équipe. L'état du terrain qui a commencé à se dégrader après la pause, a joué aussi en notre faveur car on a été les chercher sur un autre registre que la première mi-temps. Finalement, les conditions avec une pluie qui s'arrête pendant le match, étaient bonnes pour nous"