Rodrigue Monfort fait pencher la balance pour Plobannalec face à Plozévet
Le tirage était rêvé! Un PLoba (R2) - Ploz' (R3) garantissait une poursuite pour un club bigouden au 6ème tour, et une effervescence autour de cette rencontre du 5ème tour de la coupe de France. A la date limite d'accueillir un match de coupe de France, dans un stade en réfection de Pont Plat, ce match a mis une mi-temps avant de décoller. La première mi-temps a ravi pour son atmosphère autour de la main courante, avec deux kops qui se faisaient face, mais pas franchement sur le terrain où les deux formations sont restées sur leur réserve. Ploba n'avait qu'une grosse situation, à se mettre sous la dent, par Maxime Cadiou, dont la tête n'était pas suffisamment placée, pourtant mis idéalement en orbite par Gauthier Davoine (23'). La Plozévétienne restait sur son schéma de jeu, être en bloc derrière et agir avec la vitesse en profondeur d'un Mathieu Jaouen ou Killian Le Ray. Dans les arrêts de jeu, en première période, ce dernier enlevait trop son tir, pour un premier pointage à la fenêtre des visiteurs.
Légende: A Pont Plat, l'AS Plobannalec-Lesconil remporte le derby face à la Plozévétienne et accède au 6ème tour de la coupe de France
C'était maigre, bien trop maigre ses 45 premières minutes, pour assurer la levure de ce 5ème tour. Conscient qu'il n'avait pas emballer du tout, cette rencontre, Plobannalec-Lesconil mettait plus de pression en montant son curseur. Cette tactique d'y aller plus franchement trouvait sa récompense à la 55ème minute quand une première frappe de Clément Le Bec était déviée par un défenseur, à la retombée, Rodrigue Monfort attendait patiemment qu'elle lui revienne.
A la manière d'un rugbyman, avant de taper une transformation, il chercha à la lever intégrant la puissance pour l'envelopper à souhait hors de portée d'Eric Raphalen (1-0, 55').
La joie plobannalécois explosait, elle avait été contenue pendant toute la première période. Ca allait enfin débrider cette rencontre fermée des deux côtés. Dans son confort maintenant avec cette ouverture du score, Ploba devait gérer, ne pas s'exposer et porter l'estocade pour pouvoir souffler sur les dernières minutes.
Gérant très bien face à un adversaire qui n'avait rien à se mettre dans son escarcelle, les Jaune et Noir ( rouge pour la circonstane de ce match) avaient la possibilité de valider son billet pour le 6ème tour. Maxime Cadiou réussissait son crochet d'évitement pour s'ouvrir le face à face, mais comme en première période, il n'avait pas le geste juste au moment de l'exécution (75'). Plozévet pouvait encore espérer sur ce dernier quart d'heure. Dans les dernières minutes, la Ploz' jetait son va-tout, Mathieu Jaouen pouvait filer au but, mais son contrôle poitrine le retardait.
Dans ce match cadenassé à double tour, il était évident que la première équipe qui marquait, prendrait un avantage quasiment déterminant. La frappe penchée de Rodrigue Monfort avait fait l'unique différence. L'AS PLobannalec-Lesconil (R2) sera au rendez-vous du 6ème tour, la Ploz' tombe une nouvelle fois au 5ème tour, sans démériter sur sa prestation à Pont Plat, mais sans avoir amener on plus une folie nécessaire dans ce mactch pour sortir de leur carcan et passer cette étape bigoudène.