Le FC Quiberon SP (D2), le petit poucet breton du 5ème tour, prêt à l'attaque du donjon de Châteaugiron
C'est une histoire que seul le football est capable de donner. Il n'y avait plus de sardines jetées à la mer, à Quiberon, pour paraphraser la phrase lunaire et philosophique d'Eric Cantona, elles s'étaient échouées, affaisser dans les fonds marins de la presqu'île, de quatre relégations en cinq ans, dont la dernière particulièrement amère. Une rétrogradation administrative, donnant un maintien à la réserve du FC Plouhinec, et une chute en D2 pour un poids lourd auparavant du département du Morbihan en DH. Mais comme en pro, suivant l'adage qu'un grand club ne meurt jamais, le phénix quiberonnais a rené de ces entrailles, en cette nouvelle saison 2023/2024. Avec deux victoires en trois matchs de championnat, et cet improbable parcours en coupe de France, avec le grain de chance en plus avec l'imbroglio ubuesque entre l'AS Lanester et le FOLCLO Lorient, avec la disqualification des deux équipes, et un ticket gagnant au 4ème tour, Quiberon Saint-Pierre (D2) a passé l'étape de Kerfourn (0-2, 4ème) avant d'être le seul club de D2, dans toute la Bretagne, sur ce 5ème tour. Ce dimanche, à 15h, le FC Quiberon Saint-Pierre reçoit Châteaugiron (R3), un club d'Ille et Vilaine, qui reste sur un exploit face à Sené FC (1-0, R2). A 90 minutes d'égaler le record du club, Quiberon vivra un dimanche à part, dans un stade chauffé à blanc, prêt à porter les siens comme jamais.
Légende: Le petit poucet breton du 5ème tour, le FC Quiberon Saint-Pierre se jette à bord d'un 5ème tour enivrant face à Châteaugiron, une équipe d'Ille et Vilaine de R3. Crédit photo: FCQSP
" On réussit un gros début de saison. A part notre non-match à Plougoumelen Le Bono B, où les joueurs avaient la tête au match de Kerfourn, j'ai aimé leur réaction suite à ce premier accroc. Le club veut remonter en D1, de suite, c'est l'ambition des dirigeants, la nôtre aussi dans le staff et des joueurs qui sur le terrain, veulent montrer que leur place était en D1. On a dû digérer quatre descentes en cinq ans, mais malgré ces épreuves, le groupe est resté inchangé à 90%, les joueurs sont d'une fidélité exemplaire au club et sont récompensés de leur abnégation. Ce match face à Châteaugiron, il est pour eux, c'est la récompense de leur travail assidu. Nous allons affronter une solide équipe de Châteaugiron, qui sur le début de saison, possède une grosse défense. Ils bougent bien ensemble avec un gros bloc équipe mais en attaque, ils ont plus de mal à faire des différences. Il faudra qu'on tienne la première mi-temps, même un but d'écart à la mi-temps, ça nous conviendrait totalement. Il faut leur mettre le doute dans leurs têtes", souligne le coach, Cédric Rielland, au côté de Jordane Anceaux.
Sur ce match du petit poucet breton, une grosse affluence estimée à 500/600 spectateurs est attendu, ce dimanche après-midi, les adversaires arriveront avec trois cars remplis de supporters pour prendre part à cette fête. Battu à 300 votes pour être le club référencé national, sur l'excellent concept de Stadito de Basile Brigandet, Quiberon veut écrire son histoire.
Elle a été noircie avec ses quatre relégations presque successives, mais ce 5ème tour est un cadeau, une parenthèse enchantée dans la reconstruction de tout un club qui se donne à fond en interne. Fini les parachutes dorés de joueurs, que le club allait cherché et cachetonné pour une performance sportive artificielle avec le recul, mais c'est bien des Quiberonnais pur jus qui fouleront la pelouse, et avec le retour des frères Sarthou au bercail, Matthéo formé au Vannes OC et Enzo, formé au SCO Angers, cette équipe quiberonnaise n'a peur de rien ni de personne sur ses terres. Châteaugiron entre dans le chalutier des Sardiniers, avec une macération locale, qui promet de monter à haute température. Tous les clubs de D2 de Bretagne sont derrière le cendrillon breton du FCQSP, ce dimanche.