Le roseau fouesnantais rompt avant la mi-temps face à la GSI Pontivy
Pour ce 4ème tour de la coupe de France, à l'instar de l'an dernier, l'US Fouesnant avait pointé un club morbihanais, au tirage, de la classe supérieure au FC Séné (R1, 2022/2023, 1-4). Face à une équipe de la GSI Pontivy, sans doute bonne à prendre ( et encore tout est relatif) en 2022/2023, cette équipe gésiste rutile en ce début de saison, avec une puissance offensive retrouvée avec l'apport de Jessy N'Kassa ( Guipry Messac) et le retour d'Aimen Laraba, au poste de meneur de jeu, qui amène tout ce liant de la dernière passe. Arrivant à Bréhoulou, pour ce 4ème tour, la GSI Pontivy humait l'air du Sud-Finistère, pour une rencontre attendue localement. Les supporters fouesnantais sont venus en nombre pour voir l’affiche de coupe de France du week-end en Finistère-Sud. Pour certains spectateurs, c’était également le premier match de la saison. Ils ont été surpris de voir que Philippe Gloaguen, alias Silver Fox, était sorti de sa tanière pour seconder Cydric Jahier cette saison. Allaient-ils transmettre la grinta aux jeunes fouesnantais pour terrasser l’épouvantail Pontivyen ?
Légende: Yohan Sioneau avait allumé la première mèche à la 18ème minute, mais la GSI Pontivy a réagi fortement pour éviter toute mauvaise surprise à Bréhoulou. Crédit photos: Christophe Le Dreff, USF
Malheureusement, le roseau fouesnantais n’a pas plié longtemps face à une équipe de poids Morbihannaise bien en place. La différence de divisions s’est sentie rapidement. Pourtant, le latéral gauche, Yohan Sionneau sonnait la révolte fouesnantaise à la 18 ème minute grâce à une chevauchée fantastique sur son coté gauche, malheureusement pour les locaux, sa frappe frôla la barre transversale.
Ce coup de Jarnac du jeune fouesnantais incitait les Pontivyens, à une plus grande représaille offensive. Cette action avait réveillé l'ogre qui sommeillait en eux, et en 13 minutes, avec Ibrahim Et Thoughani (0-1, 22'), Antoine Hequet (30') et Aimen Laraba (0-3, 35'), les Pontivyens assuraient leur qualification au tour suivant.
En deuxième mi-temps, le tempo était clairement pour les visiteurs, Antoine Hequet, le buteur, rajoutait deux buts coup sur coup à la 50ème et 51ème minute. Même si l'ailier fouesnantais, Titouann Goarin réduisait l'écart (1-5, 63'), ce n'était qu'un baroud d'honneur et la GSI enquillait deux autres buts par un doublé du libéro, Yoann Le Gal. La différence au tableau d'affichage était nette (1-7).
La première mèche allumée par Yohan Sionneau, à l'approche de la 20ème minute, a entraîné une réaction adverse. Trop forte pour la résistance fouesnantaise, les Feros Bris sortent de la compétition, sans regret, par rapport à la valeur de leur adversaire proposée à ce 4ème tour.