Pensionnaire de D1, le FC Kerchopine, qui est allé chercher un bon match nul, à Calan (2-2), sur la 1ère journée de championnat, espère réussir le meilleur parcours possible dans sa poule A de D1 Morbihannaise. C'est le voeu le plus cher de leur entraîneur Anthony Le Mouillour.
Sous sa conduite, il continue de travailler dans la sérénité. Ce club où a débuté François Le Goff un qui a fait le bonheur de l’USMontagnarde a eu aussi (si je ne me trompe pas) entres autres par le passé un mentor de renom ; Il s’agit de Gilbert Morvant qui en tant que joueur a fait les grandes heures de l’US Berné qui évoluait à l’époque en troisième division. Bébert comme on le surnomme affectueusement a aussi transmis sa passion a son fils Sébastien qui n’est autre que l’un des entraîneurs de l’équipe de R2 de l’USM. L’entraîneur du FC Kerchopine Anthony Le Mouillour qui a eu la gentillesse de se prêter au jeu des questions-réponses.
Légende: Cléguer, 3500 habitants, et .... deux clubs, la Stiren et le FC Kerchpine, qui évoluent dans la même poule de D1. Crédit photo: FC Kerchopine
Anthony quel est ton parcours ?.
Je suis passé pendant 8 ans par La Montagne chez les jeunes où j’ai été sacré champion du Morbihan avec les benjamins J’ai aussi fait partie de la première génération à atteindre la DH élite en -13 ans sous la direction de Christophe Tison aux entraînements. À 15 ans, je suis parti pendant trois saisons à la GSI de Pontivy où j’ai intégré le centre de formation j’ai alors commencé à encadrer les jeunes. Cela fait maintenant 7 sept ans que je suis entraîneur-joueur. 3 saisons à Bubry et j'attaque ma quatrième année au FC Kerchopine.
Comment s’est passée votre dernière saison ?.
Elle a été très encourageante. Nous finissons 7ème sur 12 avec 13 points d’avance sur le 8e. Nous sommes constitués d’un groupe très inexpérimenté pour la D1 car seulement 5 joueurs sur nos deux équipes de seniors y avaient déjà joué. Nous faisons également un 4e tour de coupe de France ce qui n’est arrivé que deux fois dans l’histoire du club. (Récompense des maillots). En sortant une R3 chez elle et deux équipes de D1 avant de s’incliner logiquement et nettement contre CS Larmor R3 qui finira second de son groupe. Cerise sur le gâteau, notre équipe B monte en D2. Pour une mini-commune comme nous, avoir deux équipes au plus haut niveau District c’est génial et ça prouve et récompense le bon travail de tout un club très engagé. Pour la prochaine saison, nous allons tout faire pour maintenir nos 2 équipes à ce niveau, et pourquoi pas même gagner une ou deux places de plus si possible en D1. Pour cela, nous avons plusieurs arrivés au club pour la nouvelle saison pour renforcer nos deux équipes pour seulement deux départs dont un joueur qui file en R3.
Tu peux dire un mot des liens de convivialité qui existent au FC Kerchopine ?
C’est un vrai club familial composé d’une équipe de vétérans qui a fusionné depuis un an avec la Stiren de Cléguer ; Nous avons 2 équipes seniors mais aussi 2 équipes de jeunes. Le club fait également partie du groupement des jeunes avec Caudan. Nous nous trouvons au centre entre des clubs de D1 comme Calan, Plouay B, La Stiren de Cléguer et Inguiniel. Seulement quelques kilomètres nous séparent ce qui donne de très bon derby à jouer pour chacun des clubs. Nous avons commencé notre préparation le mardi 18 juillet avec trois matchs amicaux au programme contre ES Rédené, AS Calan et FA Inzinzac pour finir. Pour préparer la saison il a fallu mettre le bureau du FCK en avant, La plupart de nos dirigeants sont présents depuis de très nombreuses années et ont connu les hauts et les bas mais sont toujours restés fidèles au club. Certains s’entraînent avec nous et même jouent avec notre équipe B quand on a besoin d’eux en sacrifiant leurs repas en famille du dimanche. Le bureau est très engagé, il a recréé des équipes de jeunes il y a quelques années, renouvelle les jeux de maillots et pour cette saison ce sera un tableau numérique d’affichage des scores et du temps qui sera installé cet été. Le club se modernise au fur et à mesure dans le temps.
Propos recueillis par Yannick Moulard