Les dragons lancent leur saison avec une victoire face aux promus de Loctudy
L'équipe première du FC Pleuven recevait les promus de Loctudy, avec l'ambition évidente de bien démarrer ce championnat de D1. Le début de match était assez difficile avec un tandem offensif visiteur qui posait des problèmes aux locaux, mais manquait régulièrement de soutien. Côté pleuvennois, plus de possession, mais beaucoup de déchets, ce qui rendait la rencontre très brouillonne. Après une première alerte de chaque côté, c'était les Dragons qui ouvraient le score au quart d'heure de jeu. Suite à une relance rapide de son gardien, le défenseur visiteur manquait son contrôle et Antoine Le Gohebel surgissait pour s'emparer du ballon à 25m des buts. Voyant le gardien avancé, le petit prince de Keryado ne se faisait pas prier pour lober parfaitement le dernier rempart adverse (1-0, 15').
Globalement plus entreprenant, les locaux, en blanc ce jour, avaient du mal à poser leur jeu et s'exposaient aux contres Bigoudens, mais les frères Le Berre veillaient au grain. A la demi-heure de jeu, on assistait enfin à une belle action locale, Franck Garnier et Thomas Girard combinaient à gauche avant de centrer devant les buts locaux. Damien Costiou était à la réception, et le vautour local crucifiait le portier d'un superbe ciseau (2-0, 31'). La pause survenait sur cet avantage en faveur des locaux, qui maîtrisaient globalement leur sujet mais manquaient cruellement de créativité.
Au retour des vestiaires, la défense pleuvennoise haussait le ton, bloquant toutes les tentatives des visiteurs. Loctudy ne se procurait aucune occasion jusqu'à la fin du match, malgré l'activité de leur excellent meneur de jeu. Pour autant, ça n'inspirait pas les joueurs offensifs qui avaient encore plus de mal à se trouver qu'en première période. Dommageable car les rares fois où c'était le cas, cela donnait de beaux mouvements et de réelles occasions, que ce soit pour Valentin Craff ou encore Thomas Girard, par deux fois. A noter également une magnifique frappe du gauche de Killian Le Berre, bien repoussée par l'impeccable gardien adverse.
On approchait des arrêts de jeu lorsque Charly Garnier, retrouvant ses jambes de 20 ans, adressait un centre parfait pour le capitaine Anis Djerbi qui manquait la cible. Sur la dernière action du match, les Dragons allaient alourdir le score. Suite à un corner repoussé par la défense visiteuse, Anis Djerbi remisait en retrait sur Antoine Doaré qui envoyait du gauche le ballon au ras du poteau (3-0, 90'). Malgré une performance contrastée, les hommes de Franck Garnier et Enzo Sinou assuraient l'essentiel en débutant le championnat sur une victoire. Prochain rendez-vous dimanche, face à l'Hermine Concarneau (R3) en Coupe de Bretagne.
Source texte et photos FC Pleuven