Tréogat, l'effet coupe joue aussi en championnat face à l'AS Plobannalec-Lesconil (C)
Passant les obstacles du FC Bigouden, dans la difficulté (1-2, D3), le FC TGV, dans l'envolée (4-0, D2), les Marcassins de Tréogat font parti des huit derniers rescapés de la D2, au 3ème tour de la coupe de France, dans le Finistère. Face à un mur, les Paotred Dispount (N3), le week-end prochain, dont la première version en 2021 avait donné un rapport complètement inégal (0-15), les Tréogatais lançaient leur saison en mode avancé, en ce samedi après-midi, face à l'AS Plobannalec-Lesconil C. Avec Mathis Carval, Mathieu Daniel, en défenseur central, Tony Bescond, Maxime Boennec ( qui jouaient encore en R1 en 2021/2022), sur le front de l'attaque, ou encore Guillaume Lucas, préservé volontairement au besoin de la cause, les visiteurs avaient fière allure et n'étaient pas dans leur onze de départ une équipe de D2 lambda.
Légende: Excellent départ pour les Marcassins de Tréogat, qui compile une première victoire face à une belle équipe de l'AS Plobannalec-Lesconil C.
Juste avant la pause fraîcheur, les Plobannalécois ont douché les locaux, avec un centre travaillé de Maxime Boennec, pour l'entraîneur-joueur, Clément Richard, qui dosa sa tête pour l'amortir, pris sur ses appuis, à contre-pied le portier Randy Abomnès (0-1, 24'). Tréogat, piqué à vif, réagissait immédiatement.
Une frappe des 25 mètres sèche et télécommandée de Sophyan Guéry heurtait la barre transversale de Mathis Carval (32'), avant que Balla Soumaoro, rôdant au deuxième poteau, poussa la balle dans les filets (36', 1-1). Six minutes après, parti à la toute limite du hors-jeu, avec une ouverture en une touche, instantanée de Sophyan Guéry ( façon Platini pour Bellone sur le France - Brésil 1986), l'attaquant tréogatais partait défier Mathis Carval, qui s'arrêtait soudainement dans son intervention, pensant aussi à un hors-jeu de position.
Le grand pont était réussi, la voie du but totalement ouverte après. Plobannalec vivait une fin de mi-temps cauchemardesque, Tony Bescond sortait de ses gonds, manifestant un ressenti d'injustice et recevait un carton blanc, Mathieu Daniel sortait sur blessure. La mi-temps arrivait à pic pour l'ASPL, afin de retrouver leurs esprits et attaquait la deuxième mi-temps pour renverser la vapeur.
Malgré une large possession du ballon, et une volonté manifeste de revenir à hauteur, Plobannalec-Lesconil (C) n'arrivait pas à trouver l'ouverture, Randy Abomnès était vigilent dans ses buts, tout comme sa défense coordonée par la nouvelle recrue, Guillaume Emeriault, au côté de Thibaud Jégou.
Ca tenait pour Tréogat, qui en contre, pouvait aussi mettre le but du break. En fin de match, dans cette première rencontre jouée sur une forte chaleur, les esprits s'envenimaient dans les arrêts de jeu et l'arbitre M. Ahmed Daoudi distribuait deux cartons rouge, égalité parfaite, un chacun, pour Plobannalec-Lesconil, Dylan Cossec (92') et dans la minute suivante, Geoffrey Balcon, l'entraîneur-joueur des MS Tréogat, un carton plus contrariant par rapport au prochain match de gala face aux Paotred Dispount au 3ème tour de la coupe de France.
Pour Trégoat, cette première victoire face à une équipe de Plobannalec-Lesconil (C) qui jouera sur cette même composition, les premiers rôles de ce championnat, à coup sûr, est un excellent départ (2-1). Les Marcassins peuvent préparer sereintement leur match du 3ème tour de la coupe de France, face à une armada locale.