Deuxième Covid, avec une saison arrêtée à la mi-octobre, en 2020/2021, la GSI Pontivy affichait un total de 21 points ( 7 points devant Dinan Léhon battu 0-2 sur leur pelouse), 7 matchs, 7 victoires ( et large en plus), avec une machine à broyeuse impressionnante. Deux ans après, la GSI Pontivy devait descendre sportivement en R1, leur B en R2. Tout va très vite dans le football. Maintenus administrativement ( avec la bascule de .... Sedan du National en R1), les Pontivyens ont gagné plus qu'un maintien sur tapis vert, sur leurs deux premières équipes senior, mais un collectif et une sérénité sur leur équipe première, en ce début de saison parfait. Symbole 0 but encaissé sur les deux premiers matchs, et une équipe adaptable et solidaire, tout le contraire finalement de l'an dernier. " Nous avons choisi volontairement à l'intersaison de resserrer le groupe sur un effectif de 16 joueurs. C'est un choix assumé de notre part. On voulait être sur cette dynamique d'entraînement et de cohésion. On préfére sur les 26 matchs de la saison, avoir une équipe hyper-compétitive sur 15 matchs. L'équipe a vraiment changé dans l'état d'esprit, on ressent beaucoup de cohésion entre les joueurs, en cette saison. Sur nos 8/9 premiers matchs, la dynamique est très bonne", reconnait Philippe Pinson, le coach de la GSI Pontivy.
Légende: Deux sur deux pour la GSI Pontivy sur ces deux premiers rendez-vous de National 3, saison 2023/2024
Symbole de ce renouveau, Kévin Le Corvoisier, transfuge du Stade Briochin B, au poste de gardien de but, renvoie beaucoup de sérénité à ce collectif vert. Au côté des latéraux Pierre-Louis Baron et Emmanuel Amanakow, de Maxime Deniel, Jenny N'Kassa, Aimen Laraba, Maxime Boitin, autres renforts estivaux, la GSI Pontvy a déjà amagasiné six points, deux victoires et deux "clean-sheets" face à la TA Rennes (3-0) et Milizac (0-1), deux équipes aguerries à la N3.
Seule équipe à avoir fait le plein, avec l'inclassable de cette division, le Stade Rennais sur une autre galaxie sportive, sur ces deux premiers rendez-vous, la GSI Pontivy visera la passe de trois, ce samedi pour la réception d'une solide formation, l'US Fougères, au faubourg de Verdun.