La Bretagne dans le TOP 8 pour sa première participation aux interligues U14 de Padel
Le padel est un sport qui se situe entre le tennis et le squash et qui connait un engouement certain avec plus de 70.000 pratiquants en France. Pour la première année la ligue de Bretagne de Tennis présentait une équipe aux championnats de France interligues U14 de Padel. La compétition se déroulait au centre de la ligue Provence-Côte d'azur et au Country-club padel aixois du 21 au 23 août. Deux mois plus tôt, à l'issue de deux journées découvertes du Padel, 9 jeunes ont eu le plaisir d'être sélectionnés pour représenter la Bretagne. L'équipe était composée de trois filles, Louise Clorennec-Beuzit (GDR Tennis Padel Guipavas), Andréa Revel (Tennis Club De Bruz) et Alice Rolland (GDR Tennis Padel Guipavas). Six garçons complétaient la sélection bretonne, Quentin Guillemot (Tennis Club Fouesnant), Thomas Cauvé (Tennis Club Plougastel), Martin Le Métayer (Tennis Club de Quimper), Noé Stéphan (GDR Tennis Padel Guipavas), Baptiste De Lambert (Tennis Club Saint Gregoire) et enfin de Raphaël Massiet du Biest (Tennis Club du Bois Orcan). Ils étaient encadrés par les deux coachs Roshan Rochereau (enseignant professionnel) et Grégoire Jacob (enseignant professionnel, et Référent Padel de la ligue Bretagne).
La Bretagne est arrivée pour ces championnats de France en tant que dernière ligue et non seulement elle rentrait dans le TOP 8, mais elle réussissait aussi à dépasser la Ligue Nouvelle Aquitaine, qui était tête de série n°4 de la compétition. La Ligue de Bretagne est encore jeune dans le padel sur le plan national et ne possède pas encore de représentant pour les Interligues U18. Mais la Bretagne développe rapidement son offre padel et présente énormément de potentiel. Bientôt le club de Quimper sera équipé de deux pistes de Padel qui seront ouvertes à la fin du mois de septembre.
Martin Le Métayer (Tennis Club de Quimper) au second plan, l'un des six finistériens sélectionnés
Roshan Rochereau confirme l'éclosion en devenir de nouveaux talents et même des vocations. Pour preuve, il prend en exemple le jeune Finistérien Thomas Cauve, 14 ans, qui, après seulement quelques mois de padel, est maintenant inspiré par l’événement et envisage de s’engager plus sérieusement dans le padel pour voir jusqu’où cela pourrait le mener.
Crédit photos Roshan Rochereau, Grégoire Jacob
Le padel est un sport de raquette qui se joue sur un court encadré de vitres et grillages et divisé par un filet. Historiquement, le padel est une adaptation du tennis et partage donc avec lui plusieurs similarités : le comptage des points y est le même et les balles utilisées sont identiques quoiqu'avec une pression légèrement inférieure. Il est joué uniquement en double et le service doit s'effectuer à la cuillère. Sa plus grande différence avec le tennis, cependant, est que les balles peuvent être jouées après rebonds sur les parois, d'une manière similaire au squash ou au jeu de paume. L'orthographe padel (de l'espagnol pádel) permet de le différencier du paddle-tennis, autre sport dérivé du tennis, ainsi que du Stand up paddle (sport aquatique)... |
Quentin Guillemot (Tennis Club Fouesnant) au premier plan, à l'écoute des conseils de son coach