3.000 spectateurs, au Vuzut, stade Henri Serandour, ce mercredi soir, Concarneau a fait la fête à la coupe du monde militaire de rugby, poussant la Marseillaise, au départ de l'hymne tricolore, et soutenant l'équipe de France constamment face au Japon, dans sa quête d'une demi-finale. Le spectacle, au départ timoré, est monté à l'unisson pour finir par une double signature de l'ailier français, slalomant pour un essai entre les perches sur une chevauchée de 40 mètres. Concarneau en a pris plein les yeux, l'espace d'une soirée magique. Le précédent record de l'affluence est tombé et a même été doublé. Il remontait au championnat d'Europe U18 en avril 2017 pour un France - Portugal. Le club du RC Concarneau, promu en fédéral 3, a été le club pivot de ce match, en tenant les points centraux, au vu de la chaleur moite, de la buvette et la restauration, pour un raffût qui n'est pas prêt d'oublier. " On avait prévu 7.000 jetons pour la caissse centrale. A une heure du coup d'envoi, tous les jetons sont partis, les frites ont été dévalisés, nous n'avions plus rien à la mi-temps, tout est parti tout comme les gobelets. On a ressenti un effet coupe du monde, à trois semaines du grand évènement, mais aussi beaucoup de Concarnois, qui n'étaient jamais venus nous voir l'an dernier et qui tenaient à être de notre côté pour ce rendez-vous international. On avait des échos du fort rassemblement, parce que l'engouement a été immédiat sur les trois points de vente en ville. Nous remercions beaucoup la municipalité qui a été à nos côtés, dès ce lundi. Le terrain était parfait. Nous avons voulu mettre des plus à cette rencontre comme l'arrivée du ballon du match en parachute. On avait 3 barnums de 300 m2, 50 à 80 bénévoles mobilisés sur l'ensemble de cette semaine. C'est un succès sur toute la ligne", reconnaît le président du RCC, Loïc Tanneau.
Légende: 3.000 spectateurs pour assister à la victoire française face au Japon, dans cette coupe du monde militaire.
Cette fête populaire a été réelle, ajoutée à la victoire tricolore (59-3) qui leur donne quasiment le ticket pour le dernier carré. L'équipe de France a été ravie et porté par ce public concarnois. " Vraiment parfait! l y a eu beaucoup de maladresses en première mi-temps, avec un jeu de conquête moins propre. En seconde période, ça ressemblait davantage à ce qu’on veut faire. Mais ce serait trop tôt si c’était parfait. On est satisfait de notre match avec le point supplémentaire du bonus offensif en prime. Nous avions eu 2.500 spectateurs, à Plouzané, pour notre match face à l'Australie, 3.000 aujourd'hui. On espère autant de monde, dimanche pour notre dernier match de poule face aux Pays-Bas, à Lanester. L'objectif? On le garde entre nous, sur les quatre premières éditions, l'équipe de France militaire a fait deux fois 3ème", indique Laurent Sclafer, le manager de cette équipe tricolore.
A 99% en demi-finale, les Bleus ont rempli une partie du contrat, la demi-finale est à l'horizon, avec le match pour basculer vers la grande finale de Vannes, le 10 septembre.