La victoire obtenue, ce dimanche, par l'AS Poullan/Mer (D3) face au FC Goyen (D2), en match de solidarité, a forcément été ressentie avec beaucoup de joie et d'optimisme par les Poullanais (2-1). Elle a été le symbole d'un club qui a fait le dos rond, l'an dernier, presque dans l'anonymat obscurci de la D3 et qui retrouve un souffle, en cette nouvelle saison, avec l'incorporation de quinze nouvelles recrues, ouvrant la porte à une équipe réserve en D4. Pour pointer un parallèle, une équipe première en D3 de district, c'est semblable à la peau d'un conducteur face à un feu tricolore à l'orange, on peut passer, mais tout peut s'arrêter très vite, avec le feu rouge. Et comme en cette saison, quand on est face à un feu vert devant soi, comme à Poullan, l'ensemble d'un club respire. A l'ombre de la Stella Maris Douarnenez, le gros club de son bassin, l'AS Poullan/Mer est dans ce même mode que Pouldergat, Plonéis ou Le Juch, des clubs qui doivent impérativement cultiver une ambiance excellente et solidaire pour passer les tempêtes, appréciant ces bons moments, car par expérience, ils sont précieux. C'est l'humilité apprise de ces années de vaches maigres, à l'instar de ce match d'automne face à Gourlizon C, où les Poullanais ont été contraint à leur seul forfait de l'année ( une première dans l'histoire du club). Avec des entraînements à 17/18, en moyenne, sur ce début de saison, l'AS Poullan/Mer a retrouvé la foi dans son avenir, et comme par magie, des ambitions dans leur saison sur l'équipe première.
Légende: Effectif gonflé et retrouvé pour l'AS Poullan/Mer en cette saison 2023/2024.
La saison 2022/2023 n'a pas été vécue comme une synécure par les Poullanais. Loin de là, la cicatrice n'était pas encore complètement refermée, dans ce liant entre 2022/2023 et 2023/2024. " On a été tellement en délicatesse avec l'effectif sur toute la saison précédente, qu'on ne s'est pas inscrit en coupe de France. A la date d'inscription, on restait dans cette incertitude pour la saison prochaine", reconnaissait Gwillhem Bras, le président de l'AS Poullan/Mer.
Un mois après, les interrogations légitimes sont chassées, Poullan va bien et a regonflé les effectifs, sur une trentaine de joueurs. " Pour être bien, il faudrait encore quatre à cinq joueurs. On a passé une année difficile, mais sur la fin de saison, on a retrouvé un nouvel élan. Des joueurs qui avaient commencé le football, il y'a une dizaine d'années à l'école de football, sont revenus, comme Gaétan et Ewen le Floch, Clément et Killian Thomas. Nous avons 37 joueurs, deux équipes. Nous aimerions viser le haut de tableau", reconnaissaissent Gaël Troadec et Guillaume Cotonéa, qui ont pris le relais, sur le même poste d'entraîneur-joueur de Tangi Le Goff, resté évidemment au club.
Un esprit compétition tempéré par le président, Gwilhem Le Bras. " C'est normal d'être cet élan de compétition et de réussir le meilleur classement possible. En tant que président, mon objectif est plus global, il est que tout le monde passe la meilleure saison possible et qu'on passe de bons moments à chaque fois qu'on se retrouve".
Exempt sur ce 1er tour de la coupe de France, faute d'inscription, l'AS Poullan/Mer fera sa vraie rentrée pour le 1er tour de la coupe de Bretagne, le dimanche suivant, le 3 septembre. Cinquième l'an passé, avec le retour remarqué de Brendal Le Nouy, le gardien titulaire de l'ES Plogonnec, promu en R2, l'AS Poullan/Mer a les moyens de ces ambitions pour réaliser le meilleur classement possible en A et aussi avec la remise en selle de la B en D4.