L'ES Plogonnec, trois recrues en R2 et un effectif très stable
La montée presque historique des écureuils de Plogonnec ( 40 ans après celle 1982/1983, en DHR), en R2, a confirmé la montée en puissance de ce club, placé au milieu du triangle, Quimper - Douarnenez - Châteaulin. Grâce au travail en autres de Romain Pennaneach, en coordination, dès l'école de football, les Plogonnécois se sont hissés à la 3ème place dans les effectifs globaux dans le Sud-Finistère derrière le Quimper Kerfeunteun FC et l'US Concarneau, avec près de 400 licencié(es), y compris une grosse section féminine. Le départ de Terence Carpentier, acteur majeur du développement du club, sur la dernière décennie, en sa fonction de président, n'alterera pas la dynamique actuelle, avec la reprise du club de Stéphane Robillard, déjà en trio avec Sylvie Le Floch et Terence Carpentier, en cette saison. Vice-champion en R3, poule M, montant grâce à un statut de meilleur deuxième, Plogonnec a connu une intersaison calme dans ses effectifs, comme le confirme l'entraîneur, Sébastien Desaintpaul. " Nous attendons encore des arrivées dans les prochains jours, mais pour l'instant, nous avons fait signer trois joueurs pour un départ, déjà confirmé, avant la fin des championnats, avec notre capitaine, Thibault Savin ( La Réunion)".
Légende: Plogonnec franchit un cap sportif presque historique en jouant la saison prochaine en R2.
Voulant se fixer en R2, les écureuils ont pour l'instant additionné trois recrues, un retour au club plein d'expérience, le Plonéisien, Steven Ribeiro, de retour au Péronnic, après un bref passage à l'Espoir Clohars-Fouesnant, au poste de milieu récupérateur, l'arrivée d'un profil offensif, avec le Pluguffanais, David Machado, passé par les Paotred Dispount, et jouant cette année, au FC Pont L'Abbé (R2/D2), et un symbole de Landrévarzec, le milieu défensif, Kévin Le Corre, qui après toute une carrière chez les Tricolores, franchit le pas sportif.
Aussi important, des retours au club, considéré comme non-mutés, le talentueux, Iago Deude-Lopez, qui après son étude estudiantine à l'étranger, fera à nouveau souffrir ses défenseurs latéraux, Rafael Pohon ( ex Gourlizon Sports), le fils de Franck, revient aussi après une année "off".
Passant le relais à Sébastien Desaintpaul, au poste principal de salarié du club, Romain Pennaneach pourrait aussi accrocher le wagon de la première.
Tout comme Adama Gueye, le guerrier sénégalais, sur le front de l'attaquant, fait une " Amara Traoré" à Gueugnon, en prolongeant encore d'une saison supplémentaire, à 38 ans, pour être ce point de fixation tellement important en pointe haute sur le front de l'attaque. Le club précise que le mercato n'est pas totalement fini et sera encore ajustable sur cette dernière semaine de mutations.