Un jeudi par an, au mois de Juin, le Plonéour FC reconduit son tournoi d'entreprise, depuis douze éditions. La particularité et originalité uniques dans le département est de l'associer et le réserver à un secteur d'activité, le TP. TP, deux consonnes, qui signifie travaux publics, la location de matériel, la vente de matériaux, le gros oeuvre, le terrassement, l'aménagement... Bref, où vous roulez, où vous vous raccordez, où vous embellissez l'existant, un secteur qui fonctionne beaucoup par réseau, où tout le monde se connait vraisemblablement. En tout cas, c'est l'image donnée, ce jeudi soir, à Plonéour, pour la 12ème édition, avec la présence de 7 équipes, une équipe féminine avec l'entreprise Isodet, et six masculines. A l'arrivée, une surprise tout de même, l'équipe réserve de Quéguiner a remporté le tournoi, avec en haut fait d'armes, le premier but de la finale du ... gardien, Jeff Calloch, qui avait un sacré avantage sur les autres, celui de connaître les moindres parcelles du terrain, en allumant un extérieur du pied en pleine lunette des 20 mètres. Assommant la finale, avec un 4-0 final ( But: Jeff Calloch, Christophe Nevot, Jordan Larnicol, Philippe Lebrun), sur Unitud, Quéguiner B, emmené par Philippe Lebrun, un ancien de l'ASPTT Quimper, a volé la vedette à Quéguiner A, les battant même en demi-finale. Seul accroc en poule, face à Locarmor (3-2), ils sont parvenus à remporter la finale, sur Unitud ( et non United), l'entreprise de Cyril Droguet, autre Plonéouriste.
Légende: Près d'une centaine de joueurs, réunis à Plonéour, ce jeudi soir, avec tous en commun, d'être rattaché à une entreprise de travaux publics, dans le Finistère-Sud.
Pour cette petite centaine de joueurs/ses, réunis sur les coups de 18h30, au Penn Ar Prat Stadium, et pour le club de Plonéour, ce tournoi TP, presque breveté en pièce unique par les Bigoudens, représente une occasion de se retrouver dans un lieu original, sur un terrain de football.
" Ce qui nous motive le plus, c'est l'envie de se retrouver. Ca fait 12 ans que ce tournoi existe tous les ans, le noyau dur des entreprises est resté. On est un milieu professionnel où nous nous connaissons tous. C'est presque un groupement d'amis qui se retrouve toute l'année, mais ce soir, on se retrouve d'une autre façon sur un terrain de football", relève André Hascoët, dirigeant de Plonéour, et cadre dans l'entreprise de l'équipe vainqueur.
Faisant même bien les choses, avec 200 gobelets logotés des sept entreprises, ce tournoi, comme les autres, se déroulait avec un système de poule, et une bascule vers les quart, a été conclu par une victoire de Queguiner. Mais à la conclusion de ce tournoi, une équipe TP en championnat senior, le niveau serait finalement assez proche du haut niveau de ligue, avec les Pierre Le Reste, Mikaël Guillamot ( Paotred Dispount), Romain Salm ( Stella Maris Douarnenez), Florian Miossec, Axel Yannic ( Quimper Kerfeunteun FC), Ludovic Perennec ( ex Paotred Dispount), Maxime Stang ( EA Scaër)..., il y'a plus d'une équipe senior, en ce moment, qui rêverait d'un tel mercato.
Grillades, apéros, suite à l'effort, Plonéour FC a été les hôtes de ce tournoi original, qui n'appartienne qu'à eux en fait, mais qui malgré les aléas, et le Covid, n'a jamais perdu de son charme, ni de son attrait, au vu du nombre de personnes, restant encore près de deux heures après le coup de sifflet final.
Les vainqueurs:
Quéguiner B
Jeff Calloch ( gardien de but), Christophe Névot, Jordan Larnicol, Philippe Lebrun, Guillaume Le Roux, Damien Perrot, Quentin Hascoët
Les équipes présentes:
Isodet, Locarmor, Quéguiner, Le Roux, Saur, Cise TP, Unitud, Breizh Habitat ( vainqueur de la consolente)
Meilleur joueur du tournoi:
Jérémy Fiche ( EA Scaër)