Le final scaërois, le forfait abonnement des Paotred Dispount C, et une magnifique finale vétéran entre Gourin et Moëlan
Ce dimanche 4 juin s'est déroulé à Spézet les finales du challenge Cornouaille - Poher et la finale de la nouvelle coupe de Cornouaille, devant une très belle galerie, estimée à plus de 300 spectateurs et organisées de belle manière par les Papillons Bleus de Spézet. Même affluence que l'an dernier, pour la première édition à Edern, ces finales ont valu par leur qualité, avec une exceptionnelle finale vétéran entre Gourin et Moëlan/Mer, les Paotred Dispount, dans leur forfait abonnement, prolongent une deuxième année, dans la finale des réserves, et Yanis Kerhervé, dans le rush scaërois en fin de match face à Châteaulin, dans ce choc de R2.
Légende: Trois belles finales, ce dimanche, pour les finales du challenge de Cornouaille - Poher, et la finale de la nouvelle coupe de Cornouaille. Crédit photos: Pascal Priol
Finale Vétérans
FC Gourin 4 - US Moëlan 5
Après un départ tonitruant des Gourinois, menant 2 à 0 au bout de 5 minutes par Bervil 2eme et Le Poulichet 5 ème, habitués aux joutes seniors. Bervil récidivant à la 38 ème donnant un avantage de 3 buts à la pause ( 3-0 ). Gourin avait la partie quasiment gagnée, mais en seconde période, les Moëlanais vont réagir et effectuer une remontada par Coche 57 ème, Jehanno 60 ème, un CSC 74 ème et le Borgne 80 ème. Gourin pensait arracher la série de tirs au but, en égalisant par Regnard 88 ème mais Moëlan prendra un avantage décisif par Coche à la 92 ème. Très belle finale entre deux équipes d'égale valeur.
Finale équipes réserves
Paotred Dispount C - US Moelan B 3-1
Les Paotred vainqueurs en 2022 face à l'Hermine Concarnoise B, voulaient conserver leur trophée et l'ont bien démontré au cours de cette finale qu'ils ont globalement dominé. Le grand bonhomme de cette finale allait s'appeler Ewen Robert. Il allait ouvrir le score pour les paotred à la 40 ème récompensant une assez large domination à la pause. En seconde période, Ewen Robert récidivait à la 48 ème et malgré quelques occasions moelanaises, il parvenait à marquer un 3eme but à la 63 ème realisant ainsi un hat-trick. Dans ce match, Moelan reviendra au score à la 84 ème par Lozachmeur mais il était déjà trop tard et les Paotred remportaient leur deuxième trophée: 2 victoires en 2 ans, il semble que les Paotred ont mis leur empreinte sur ce trophée en attendant la 3 ème édition avec impatience.
Finale coupe de Cornouaille
1ere édition de la nouvelle mouture
En Avant Scaër - FC Châteaulin 5-2
Malgré le score, on a assisté à une belle finale entre deux équipes de valeur sensiblement égale. La première période sera équilibrée. Les deux gardiens effectuant de beaux arrêts pour maintenir leur cage inviolée et il faudra un éclair de génie de Mickaël Jambou lobant le gardien de Châteaulin des 30 mètres pour ouvrir le score en faveur de Scaër. Le FC Châteaulin réagira par Léo Fertil qui égalisera à à la 43 ème mais Scaër reprendra l'avantage par Enzo Hervé à la 45 ème minute. La seconde période ne vaudra que par son dernier 1/4 heure
Après l'égalisation de Quentin Guéguen et le penalty raté par Léo Fertil, tournant de cette finale, Yanis Kerhervé mettra son turbo en scorant à 3 reprises dans les 10 dernières semaines minutes 80 ème sur penalty .85 ème et 90 ème, donnant ainsi une ampleur au score en faveur des Scaërois.
Dans l'ensemble, les membres des amicales de Solidarité de Cornouaille et du Poher et les organisateurs de cette journée, à savoir les PB de Spézet ont apprécis cette édition 2023 et déjà des candidatures se font jour pour l'édition 2024. L'ensemble des bénéfices de cette journée rentrera dans une caisse de solidarité.