Le Stade Pleybennois n'a passé qu'une année en D2, avant de retrouver une place plus conforme au rang du club, en D1, en 2023/2024. Tombé dans les affres de cette D2, Pleyben avait été reversé dans un groupe Centre-Bretagne, avec en concurrents les plus sérieux, le FC Gourin B, déjà deuxième l'an dernier derrière la surprise de Leuhan, et les Toros Plounévézel, qui voulaient en leur cinquantenaire fêter une montée. Régulier et bâtissant leur succès d'abord en défense, consolidé par le retour sur les terrains de Pierre Auffret et au club de Pier-Luc Le Gall, après ses années de R2/R1 au Châteaulin FC, ce Stade Pleybennois avait une belle allure, repris par un jeune du club, au poste d'entraîneur, Steven Le Guen 28 ans, au côté de Lionel Treussart. La saison a été belle, premier de son groupe F de D2, Pleyben retournera en D1 en espérant passer ce cap toujours difficile dans la durée, entre la D2 et la D1. Aussi en gestation, la fameuse génération, même éclatée, celle à l'époque des U11, qui avait été champion du Finistère, devant tous les gros clubs du département, à Plouhinec, en 2017, sous la houlette d'un certain Steven Le Guen, accompagné de Yohan Le Stum.
Légende: Le Stade Pleybennois n'aura pas végété en D2, les Pleybennois retrouveront l'élite du district, dès la saison prochaine.
" On avait cet objectif moyennement assumé de remonter en D1 de suite. On a été leader en janvier, en faisant un écart. Nous ne pouvions plus nous cacher, notre seconde partie de saison a été plus laborieuse. A l'AC Carhaix, on a pensé faire le plus dur sur synthétique. On a relâché, même aux entraînements. On tenait à gagner notre dernier match à Gourin, face au 2ème de la poule. On jouait avec cinq joueurs en moins de la première, ça faisait plus propre de monter de cette façon (victoire 2-3). On avait fini 9ème l'an dernier en D1, mais nous étions dans les plus mauvais 9ème", explique Steven Le Guen.
Ayant joué de très longues années, en PH, dans leur antre de Kerguillou, Pleyben était tombé en D2, en cette année, chutant par rapport à leur 9ème place finale, l'an dernier. En reconstruction, Pleyben est reparti à la reconquête de la D1, en créant leur écart final sur la poule aller.
" Il ne fallait pas rester en D2, parce que après, on reste dans le marasme. C'est une boucle sans fin, on aurait perdu nos meilleurs joueurs à un moment donné. Au moins, la D1, c'est le plus haut-niveau du district. Pleyben a toujours été à ce niveau, notre ambition, c'était de remettre le club dans ce standard. Ce ne sont que des joueurs du crû, on a eu la chance de récupérer Anthony Berthéol, il nous vient de Clermont-Ferrand. Il s'est mis dans le moule, et c'est surtout physiquement, où il use beaucoup les défenseurs adverses. On a gagné beaucoup de matchs sur les 20 dernières minutes. Nos adversaires ont résisté jusqu'à la 65/70ème minute, et après, ils explosaient. On savait qu'à chaque match pratiquement, on avait ce temps fort des 20 dernières minutes"
En faisant revenir des pièces maîtresses, passées à l'étage supérieur, le Stade Pleybennois a fait les bons choix. Celui aussi de faire confiance dans le bureau, à un jeune entraîneur, Steven Le Guen, qui après s'être fait les dents sur l'équipe réserve, et une bonne dizaine d'années chez les jeunes du club, a repris ce flambeau, pour un premier exercice réussi, en remettant Pleyben, loin de son calvaire de la D2.
" On a plus recruté cette année alors qu'on est descendu que l'inverse en D1. On a eu quelques surprises, cette année, des joueurs qui avaient joué plus haut, et qui se sont installés sur Pleyben, comme Aurélien Mesnier ( ex Combrit Sainte-Marine FC), Yohan Dorval (US Lennon). On avait des individualités, mais qui ont rendu meilleur le collectif. Pier-Luc Le Gall est arrivé, certains réhaussent leur niveau dès qu'il y'a ces joueurs sur le terrain avec nous. Pierre Auffret apporte son expérience. Ca ramène de la convivialité dans l'équipe"
Planchant déjà sur son recrutement depuis trois semaines, le Stade Pleybennois sera ce coup-ci dans les temps. Fort d'une prermière recrue, sur les six mutations possibles, Pleyben part pour deux mois clés afin de renforcer au mieux cette équipe qui a donné une pleine satisfaction de son court passage en D2.
" On espère trois/quatre jeunes de notre grosse génération. Ils arrivent en senior. Ils ont un peu peur de ce niveau senior, mais il faut bien commencer un jour. On leur demandera pas de performer de suite, on les accompagnera en douceur dans leur entrée dans le football senior. Le niveau D1 est plus faible depuis quelques années, après tout dépendra de notre groupe. Mais il y'a toujours un gros fossé entre la D2 et la D1. Nous n'aurons pas de départ, normalement. On a déjà une arrivée sûre, Baptiste Louboutin ( Châteaulin FC), qui nous rejoint au milieu de terrain, en 6/8. La B fait un bon championnat en D3 en finissant 4ème. Il faut que cette équipe B soit pérenne, autrement, le club, après, ça devient automatiquement plus compliqué. L'an dernier, le mercato, nous l'avions commencé tard, là, on a la chance de savoir où nous jouerons l'an prochain. On a commencé à y penser, depuis trois semaines. On sera dans le timing. Ca risque de beaucoup bouger, mais plus dans les grandes villes, comme Quimper ou Brest. On aimerait prendre exemple sur Châteaulin, prendre en bas pour mettre un peu plus en haut. On est aussi attentif à avoir une vraie identité pleybennoise dans l'équipe première"