Les pages avaient forcément jauni, l'ES PLogonnec, à ce niveau, il fallait remonter à 40 ans en arrière, pour retrouver une trace similaire à un pareil accomplissement sportif. Invaincu sur la poule retour, invincible aussi sur leur terrain du Peronic, extrêmement régulier, s'évitant une sortie de route, comme par exemple, les Paotred Dispount B FC à l'AS Plobannalec-Lesconil (1-0), l'ES PLogonnec doit sa montée en R2, d'abord en ayant fait le plein de points sur les équipes de bas de tableau. Se retrouvant là presque par hasard, à l'emballage final du dernier tiers du championnat, ces écureuils ont sauté de branches en branches pour faire tomber 16 fois sur 22 les trois points signifiant la victoire. Il y'avait beaucoup de qualité dans ce groupe, la sûreté de Brendal Nouy, au poste de gardien, le roc gourlizonnais, Thibaut Savin, en défense centrale, au côté de Killian Mescam, qui s'est remis dans cette exigence, Goulven Simon, que tout entraîneur rêverait d'avoir par sa capacité à être bon à tous les postes, la révélation Arno Tanguy, passé par le Stade Brestois 29, mais jouant à Poullan/Mer en D2, avant son arrivée, le poumon, Sami Chebika, l'esthète, Dévi Le Coz, Loïc Prat, toujours dominant quand il est bien physiquement, et des accélérateurs formidables sur les côtés, le joyau, Ewen Balnois et le perce-muraille, Quentin Bodivit.... Et pour coordonner le tout, un entraîneur, Sébastien Desaintpaul, qui poursuivant son travail des GMH Plomodiern, est un entraîneur qui fait bien jouer ses équipes et progresser ses joueurs dans une compréhension du jeu qui les rend meilleur tactiquement, les faisant jouer aussi sur leurs qualités, au côté d'un Romain Troboa, perfectionniste. Outre cette montée, qui est la cerise sur le gâteau, l'ES Plogonnec n'a pas seulement retrouvé une équipe, mais un club dans son entier qui s'est retrouvé dans cette équipe. En revenant sur un esprit club, au-dessus de tous égos individuels, en s'appuyant sur Sylvie Le Floch et Stéphane Robillard, au côté de Terence Carpentier, pouvant compter sur des personnes en or, dans leur structure, comme Carole Le Floch, les Plogonnécois franchissent la ligne d'arrivée en 2ème position, figurant parmi les 3 meilleurs deuxièmes des groupes R3, ils accèdent à la R2 au côté du Quimper Kerfeunteun FC B dans ce groupe.
Légende: Par sa large victoire au Quimper Italia B (0-10), l'ES Plogonnec accède à la R2 en 2023/2024.
" Cette saison, on ambitionnait rien. C'était simplement une année de transition pour nous. Notre saison sportive, l'an passé, elle est très moyenne. On est sorti du groupement GPGP ( Guengat, Plogonnec, Guengat, Gourlizon), au niveau des jeunes pour mettre en place un projet jeunes de A à Z au club. Nous avons toutes les équipes, les U15, les U17, les U13. On n'est que Plogonnec, il y'a aussi une co-présidence au club, ave juc Sylvie Le Floch, Stéphane Robillard, au côté de Terence Carpentier, qui était seul depuis huit ans. Il y'a eu quelques changements. On aurait manqué d'humilité à vouloir dire qu'on joue les premiers rôles. Au fil de la saison, on se prête au jeu. A la trêve, on s'est dit que nous étions dans le bon wagon avec Plozévet, Ergué-Armel, Quimper Kerfeunteun et les Paotred Dispount. Après, on pousse plus loin, à cinq matchs de la fin, tu te dis que tu n'as pas perdu à domicile, ça peut être un challenge sympa de le rester jusqu'au bout", analyse Sébastien Desaintpaul, l'entraîneur de l'ES Plogonnec.
En montant les marches une à une, s'installant aussi surprenamment à la troisième place des clubs du Sud-Finistère, au nombre de licenciés, avec près de 400, derrière le Quimper Kerfeunteun FC et l'US Concarneau, l'ES Plogonnec a construit sa pyramide pour qu'elle puisse supporter cette avancée sportive. Inlassablement, Terence Carpentier, le président sur les huit dernières années, a cherché à faire grimper le standard du club. A ses côtés, toute une équipe qui y a crû également, et qui s'est recentré complètement, après s'être égaré sur la précédente saison. L'arrivée de Sylvie Le Floch et Stéphane Robillard a remis l'église au centre du village, le club avant tout, et l'union en interne de l'école de football aux seniors.
" On voulait mettre un lien, intégrer nos jeunes. Les U17 s'entraînenent mardi/vendredi dans leur catégorie, et le mercredi, ils sont avec nous, en senior. On peut les intégrer en équipe réserve, en D2, pour la première, c'est encore trop tôt. L'équipe réserve, en D2, finit sur le podium. Une montée, à ce niveau du district, c'est compliqué parce ça implique deux ou trois joueurs qui sont au-dessus du niveau. C'est vrai qu'aujourd'hui, ces deux/trois joueurs, nous les avions eu en première mais pas forcément en B. Les joueurs cadres, que ce soit des Ju De Sousa, des Pierre Moenner, des Sylvain Coadou, ils sont plus dans l'accompagnement des jeunes, ils n'ont plus l'ambition d'aller goûter à l'équipe A. On est vraiment dans une transition en B. Quand tu repars sur des projets, tu as des temps de passages à court terme, mais un projet, ça se voit à moyen ou long terme"
5ème club finistérien sur 260 en catégorie U13, à quelques points de basculer en finale régionale de Plaintel, finaliste du challenge Indoor Outdoor U13 à Ergué-Gabéric, dans les 16 aussi aux finales départementales U11, l'ES Plogonnec a énormément progressé sur ces dernières saisons dans la formation des jeunes, en lumière aussi, le gros travail de Romain Pennaneach et des éducateurs.
" Le club de Plogonnec a été un peu en DRH mais ça remonte. Nos résultats en foot à 5, foot à 8 sont bons. On est en finale départementale en U11 et U13, ça signifie être dans les 16 meilleurs clubs dans ses catégories du département. Je vois qu'en U9, on fait des tournois axquels on ne prétendait jamais. On est allé à l'US Carquefou, à l'US Montagnarde, les jeunes ont joué le Lille OSC, le Red Star. Ce sont des choses que nous faisions pas avant. Ca montre que le club avance. On va s'appuyer là-dessus sur ces générations pour continuer ce travail de fond. Nous ne sommes pas loin des 400 licencié(e)s, le club est bien structuré. Maintenant, toute cette croissance, il faut que ça suive dans nos infrastructures. Un synthétique, mais surtout un autre terrain éclairé, parce qu'on n'a que le terrain annexe éclairé. Le terrain d'honneur ne l'est pas, celui de Locronan, non plus. Un terrain éclairé pour 400 licencié(e)s, ce n'est pas suffisant. Ca serait la priorité des priorités, ce terrain éclairé supplémentaire, après, s'il y'a un synthétique, ce n'est que mieux", relance Sébastien Desaintpaul.
Toute cette avancée sportive, tous ces bons résultats devront être accompagnés par la municipalité plogonnécoise. Point d'achoppement pour l'instant sur un terrain synthétique, un consensus devra être trouvé pour accompagner au mieux l'ES Plogonnec, pour s'ouvrir vers de nouvelles infrastructures capable d'amortir et soutenir cet élan.
" L'équipe première dans tout club, ça reste la vitrine, la locomotive, celle qui entraîne les autres. Cette montée en R2 va booster encore plus le club. C'est comme tout, il faut d'abord prouver que tu le mérites, et après, c'est toujours plus facile d'avoir les installations qui vont avec ton niveau. On le voit, les clubs qui sont dôtés de structures qui leur permet de s'entraîner sur tous temps, qui ont des éducateurs à temps plein, ce sont ces clubs-là qui avancent. C'est ma 3ème saison à Plognnec, la première où je suis à temps plein au club. C'est une suite logique pour moi. Je m'occupe de toute la formation des jeunes, après l'école de football, et comme je suis responsable des senior, il y 'a une forme de continuité. Tous les jeunes U13, U15, U17 sont tous là aujourd'hui au côté des équipes. Ca montre que c'est le fonctionnement d'un club et pas que d'une équipe. On joue avec 0 muté, dans notre saison. Ce n'est pas qu'on ne voulait pas recruter à l'intersaison. On a droit à six mutés, on n'est pas en infraction du tout. Je n'ai pas recruté parce que je savais qu'il y'avait Arno ( Tanguy) qui était là, Adama ( Gueye) qui revenait... Ca a été un choix pour retrouver des valeurs, un état d'esprit et s'appuyer sur des joueurs-clubs. Au final, tu t'aperçois que derrière, on est plus à même de faire des choses ensemble, de courir pour les copains".
L'ultime victoire face au Quimper Italia B (0-10), a délivré, ce dimanche, le sésame de la R2 à l'ES Plogonnec. Montant une marche sportive, pour se retrouver au niveau des clubs historiques comme le FC Pont l'Abbé, le Châteaulin FC, la Stella Maris Douarnenez, le FC Quimperlé ..., l'ES Plogonnec affirme sa progression et confirme son envie de recrutement pour prendre racine dans cette nouvelle divsion.
" La R2 sans recrutement? On sera obligé par contre de se renforcer, sans entrer dans les détails, on a ciblé quelques postes, avec Romain ( Troboa). On ira chercher des renforts, mais intelligemment, à la fois des juoeurs qui vont apporter des choses, mais dans l'état d'esprit du club. On veut s'appuyer sur des joueurs du secteur, aujourd'hui, chercher quelqu'un dans le Pays Bigouden ou Fouesnant, il n'y pas d'intêret. Comme on dit dans notre fameux triangle ( Quimper/Châteaulin/Douarnenez), dans notre territoire, on se doit d'exister. On est au milieu de ses trois gros clubs. L'an prochain, avec Châteaulin et la Stella Maris, même la réserve du Quimper Kerfenteun FC, on se retrouvera dans le même championnat, en R2. Il y'a aura un super championnat, un vrai groupe Sud en R2", conclut Sébastien Desaintpaul.