Quinze ans après, l'Avel Vor Saint-Pabu retrouve la D1
Cette saison, dans le Finistère-Nord, une équipe de Division 2 réalise une saison exceptionnelle. Pour ses 60 ans d'existence, l'Avel Vor Saint-Pabu retrouvera la Division 1, quinze plus après. A quatre journées de la fin du championnat, les joueurs du Pays des Abers et de la Côte des Légendes ont été sacrés officiellement champion de leur groupe en D2, poule B. Avec 15 victoires, 2 nuls et une seule défaite lors de la seconde journée, les Saint-Pabusiens ont littéralement survolé leur championnat. Aujourd'hui, la réserve de Plouvien se retrouvent à treize longueurs derrière Saint-Pabu. Dimanche dernier, face à l'Hermine de Kernilis, les joueurs des coachs Jimmy Delage et Julien Gac l'emportaient trois buts à un. Après cinq minutes de jeu, Samir MOEGNI ouvrait le score pour Saint Pabu (0-1, 7'). A l'entame des cinq dernières minutes de la première mi-temps, les visiteurs ajoutaient deux nouveaux buts par Nicolas BIHANNIC (41') et Samir MOEGNI (44'). Les deux buts de l'Hermine de Kernilis étaient marqués par Mickael CORLOSQUET et Tanguy BOZEC, mais c'était insuffisant pour battre le leader incontesté du championnat. A quatre journées de la fin, l'Avel Vor Saint-Pabu est sacré officiellement champion du groupe. La fête sera complête pour les 60 ans du club avec le sacre de cette équipe, tout juste arrivée en D2, qui enchaîne une nouvelle montée. Deux montées de suite pour l'Avel Vor de Saint-Pabu, le vent de la mer a poussé une sacrée rafale pour les porter maintenant dans l'élite du district.
Légende: Quelle saison des joueurs de l'Avel Vor de Saint-Pabu, qui est une des équipes révélations de cette année, dans le district du Finistère. Crédit photo: Avel Vor Saint-Pabu
S'il y'avait que le championnat, la performance serait déjà très haute, mais Saint-Pabu s'est taillé une solide réputation en coupe. C'est une des équipes de l'année dans le Finistère, en district, parce qu'ils ont accompli également des exploits retentissants en coupe. Avec le championnat, les joueurs du Pays des Abers et de la Côte des Légendes sont en course dans une seconde compétition, la Coupe du Conseil. Ce dimanche, les joueurs des Abers iront chercher une qualification pour les quarts de finale. Le petit poucet s'est qualifié pour le huitième tour après avoir battu lors des tours précédents quatre équipes de Régional 3 (Guilers, Le Relecq-Kerhuon, Dirinon et Ploudaniel), une formation de R2 (Portsall) et une équipe de D1 (Plougonvelin).
Après le 7ème tour de coupe, l'Avel Vor était exempt lors du tour le 12 mars. Les joueurs donnent rendez vous à leurs supporters le dimanche 9 avril pour un 1/8eme de finale qui constitue une première historique pour le club. L'US Fouesnant est prévenue, ils n'affronteront pas une équipe de D2, mais de D1, ce dimanche, et ces Nordistes n'en sont pas à leur premier coup d'essai.