Le 15/03/2023

France de Cross à Carhaix: un peu de boue et beaucoup de plaisir

D'abord une confirmation : Kerampuilh, c'est un vrai terrain de cross. Sur la nature du terrain, on n'avait aucun doute. Mais pour que la fête soit complète, il fallait que la météo s'en mêle. Parce qu'un vrai cross, ce n'est pas seulement de la sueur, c'est aussi de la boue et de la pluie. Dans ce registre Carhaix 2023 a fait aussi bien que Plouay 2018. Pour le plus grand plaisir de tous les athlètes mais aussi de tous les observateurs. le premier à s'en réjouir, le célébrissime Patrick Montel qui, faisant preuve d'une concision inhabituelle,  m'a  résumé ainsi l'affaire : "Dire qu'on prétend que les jeunes ne savent plus souffrir mais regarde-moi ça ! Il n'y a pas à dire : le cross, la boue, c'est l'école de la vie." Exact, Patrick ! Et pour confirmer ses dires, on a donné la parole à quelques athlètes bretons qui ont savouré jusqu'à plus soif ces championnats de France de cross bénis des cieux.
 

Légende: De la gadoue, de la boue, aux bienfaits thérapeutiques, bénéfiques pour certains, d'enlisement pour d'autres, la Mecque du Cross, sur le site Kerampuilh, à Carhaix, pour les France de Cross-Country a ravi tout le monde, au final. Crédit photo: DR

La première à donner le ton, ce fut la Quimpéroise d'origine Aëlig Guillou aujourd'hui licenciée au Haute Bretagne Athlétisme.  13e de la course cadette, une jolie perf ramenée au niveau national. "Je crois que jamais de ma vie, je n'ai autant souffert sur une course. Je me suis laissée aspirer par la concurrence, entraîner dans un départ suicidaire. Je me suis cramée, quoi ! Mais sur la fin, j'ai retrouvé de l'énergie, au passage de la rivière. Je fais du steeple, ça m'a bien aidé !" Souffrance et plaisir vont souvent de pair, c'est bien connu !  La gadoue, le cadet Etienne Le Roux (Cima Auray) s'en est lui encore mieux accommodé décrochant une 2e place méritoire alors même qu'il n'avait terminé que 3e aux Interrégionaux. Idem pour la Bretillienne Fleur Templier récompensée par une jolie médaille d'argent. "Ce que je voulais surtout éviter, c'est la 4e place ! Moi, la boue m'a souri. A un moment, je me suis retourné, je voyais que les concurrentes lâchaient une par une..."

La boue, tout le monde ou presque l'a aimée. Certains jusqu'à l'excès ! On pense à Jimmy Gressier sacré sur cross long et qui prit le temps de s'en maculer le visage une fois la ligne franchie. Une boue thérapeutique. Une boue bienfaitrice. Agathe Guillemot aussi, cette fois sur le cross court, en a fait son alliée, de la boue. "Je voyais toutes les filles prendre la tangente et passer par les côtés pour éviter de passer dedans. Moi, je rentrais dedans histoire de faire jouer ma puissance."

Aujourd'hui devenue spécialiste du 800/1500 m, la Bigoudène n'en oublie pas ses premières amours. Elle décroche un top 10 (9 e place) prometteur."Le cross, ça reste quand même une discipline à part et sur ce vrai parcours de cross, je ne suis pas mécontente qu'on retrouve de véritables spécialistes aux avant-postes."

Boue ou pas boue, pour Laëtitia Bleunven peu importe ! A Kerampuilh, son appétit était tel qu'elle se serait adaptée à tous les terrains. Mais on pourrait penser que la gracile athlète s'accommode mal des terrains gras ! Erreur ! Après une course superbement menée, elle vient cueillir un topissime top 5. Alors, elle n'en finissait pas de savourer, Laëtitia, répondant avec sa disponibilité habituelle, à tous les journalistes désireux de l'entendre. Debout dans la boue s'il vous plaît ! "Si, si je passe bien dans la boue", m'a -t-elle  assuré. "J'étais confiante, je me savais en forme. Et puis, j'ai été littéralement portée par le public. C'était incroyable !"

La vérité m'oblige à dire que tous n'ont pas prisé le bain de boue . C'est la fameuse exception qui confirme la règle !  C'est ainsi que l'un des outsiders du cross court masculin, le Bannalecois Donovan Christien n'a que modérément apprécié. Proprement englué dans la gadoue ! Proprement enlisé ! Et victime aussi dans le bourbier de Kerampuilh d'un méchant coup de pointe. Au même titre d'ailleurs que le prometteur cadet concarnois Isaac Duportal. "Aujourd'hui, je n'avais pas de sensations, je ne sais pas pourquoi, je n'ai pas vraiment d'explications", regrettait le Bannalécois.  Un jour sans mais tout de même une bien belle 7e place ! Exigeant, Donovan ! mais c'est bien là  aussi la marque des champions.

Rubrique Carte Blanche à Marc Férec

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV