Péronic, les rasades de potion magique de l'ES Plogonnec
Péronic, à Plogonnec ça sonne comme le Roudourou, à Guingamp. Trois syllabes bien détachées, l'arbre refuge des écureuils pour amasser leurs noisettes. 7 matchs, 7 victoires, le carton plein, 29 buts marqués (70% de leurs buts), une moyenne de 4 buts par match, les spectateurs locaux, après deux années maussades, revoient cette année, une équipe enthousiasmant. Sauvés de justesse l'an passé en R3, grâce à une fin de championnat réussie, les Plogonnécois sont maintenant parmi les quatre prétendants à la montée finale en R2, au milieu des trois grands favoris du départ, en R3, poule M: le Quimper Ergué-Armel FC, les Paotred Dispount B et le Quimper Kerfeunteun FC. Le secret de cette réussite, l'ES Plogonnec la doit à son terrain miné du Péronic, véritable cauchemar pour l'adversaire, butés les uns après les autres, de cette aire de jeu imprenable. Encore ce dimanche, les joueurs de Mathieu Daniel, à l'AS Plobannalec-Lesconil B en ont fait l'amère expérience. Mené rapidement par le meneur de jeu, Glenn Postollec, l'accélaration s'est faite en toute fin de match pour apporter au public un feu d'artifice final avec Thibaut Kernéis (81') et le pur produit du club, Sami Chebika, sur une accélération d'Ewen Balnois (3-0, 89'). En retrouvant leurs racines, l'ES Plogonnec a aussi retrouvé ses soldats, des Julien Doaré, des Thibault Savin, des Arno Tanguy ( arrivé de Poullan/Mer .... en D2), des Loïc Prat, sur le front de l'attaque. Avec le retour aussi au premier de Quentin Bodivit, le Plonéisien qui avait été une vraie trouvaille, à son premier passage chez les écureuils ou d'un Dévi Le Coz, qui reste un esthète du football, techniquement parlant.
Légende: Auteur du plein à domicile ( 21 points pris sur 21 possibles), l'ES Plogonnec n'a peur de personne sur son pré magique du Péronic. Crédit photo: ES Plogonnec
Même si la montée n'était pas un objectif de départ, cette équipe, avec à sa tête, un entraîneur Sébastien Desaintpaul, qui vit, mange et dort foot, avec un assistant, Romain Troboa, qui doit en faire de même, sort de l'hiver le ventre rempli en points, avec cette sensation induite de pouvoir faire quelque chose de grand dans cette saison.
Capable d'élever son niveau, même à l'extérieur, dans son match référence en coupe de Bretagne, face à l'AS Plobannalec-Lesconil (0-3, R2), Plogonnec est 3ème au classement, à un point du leader, le Quimper Ergué-Armel FC, et au classement arrêté, à cette 14ème journée ( au 2/3 du championnat) serait la quatrième équipe des 13 poules de R3 bretonne, à être classée dans les quatre meilleurs deuxièmes qui accéderait automatiquement en R2, sur la ligne d'arrivée finale.