Champion du Finistère, en titre, vice-champion de Bretagne, qualifié au printemps dernier, pour la finale par équipe pour la Bretagne à Montauban ( Tarn et Garonne), Côme Tréguier n'a pas musardé sur les courts, il les arpente régulièrement pour placer ses coups souvent gagnants. Il s'avère être un vrai mordu, qui même pendant le confinement sanitaire, avait transformé son proche parking et jardin, en court de tennis improvisé. Gagné par ce virus de la balle jaune, à ses 4 ans, paraphant sa première licence, à 5 ans, avec un père, Richard, affilié aussi au club du TC Ergué-Gabéric, depuis plusieurs décennies ( Et oui, la passion, ça se transmet), Côme Tréguier s'est déjà fait repérer à l'étage au-dessus, pour rentrer dans un premier circuit de la fédération, avec l'intégration d'un cours supplémentaire dans la semaine, à Quimper, le jeudi, avec Gildas Villard. Très attaché au club du TC Ergué-Gabéric, même s'il devra sans doute le quitter pour parfaire sa progression au TC Quimper, l'an prochain, Côme Tréguier ne coupera jamais le lien avec un club où il se sent très bien. " Quelque soit le parcours, ça restera toujours mon club, Ergué-Gabéric. Je me sens dans ces lieux de Croas Spern, comme à la maison. J'aurai un choix à faire, en fin de saison", assure Côme Tréguier, qui a déjà son fil conducteur en tête, pour les prochaines années.
Légende: A haut potentiel, Côme Tréguier ( TC Ergué-Gabéric) a été titré champion du Finistère et vice-champion de Bretagne en 2022.
Dans la lignée d'un Paul-Arthur Le Corre, vice-champion du Finistère en 11/12 ans, le club d'Ergué-Gabéric, bien que limité dans ses deux courts intérieurs, fait de la formation une des leitmotivs maison. A l'étroit avec 150 licencié(e)s, refusant même du monde, à la rentrée, faute de créneaux possible, le club du TC Ergué-Gabéric, promu pour la première fois en Prénationale, au printemps, est un club qui avance.
Sortant des jeunes à fort potentiel, Côme Tréguier en est le plus bel exemple, avec un potentiel déjà évident pour son âge. A raison de trois entraînements d'1h30 par séance ( mardi, mercredi et jeudi), plus les matchs, le week-end, son entraîneur, Fabien Le Roux décèle déjà des promesses dans son jeu et attitude. " C'est un jeune combatif que tu n'as pas besoin de pousser pour venir à l'entraînement. Il a le goût de l'effort, une bonne maîtrise intérieure déjà pour son âge, et l'envie de se surpasser. C'est le meilleur jeune au club. Il y'a un très bon potentiel, qui peut en faire un super joueur".
Dès ses 2/3 ans, qui avait fait du jokari, son jeu préféré, Côme Tréguier a déjà tout du compétiteur né. " Dès ma première compétition, je l'avais gagnée avec la coupe de Noël départemental, à mes 6 ans et demi. J'ai cette envie de gagner, de faire des tournoi pour progresser. A l'Open de Quimper, j'ai bien aimé Arthur Fils, mon joueur préféré reste l'Autrichien Dominik Thiem. J'aime aller de l'avant chercher mes points, même si ma taille peut me forcer à d'autres choses. Mon coup favori est le coup droit".
Soit avec Kévin Rozec, le mardi, Fabien Le Roux, le mercredi, ou à Quimper, avec Gildas Villard, le jeudi, il enchaîne les séances pour suivre une trajectoire linéaire, dans les meilleurs bretons de sa catégorie. La route est encore longue, mais il a tout dans son jeu pour continuer avec sa passion du tennis. Pointant déjà une croix sur le calendrier des championnats de Bretagne, au printemps, où il se confrontera une nouvelle fois, à l'élite régionale, Côme Tréguier saura trouver dans son jeu, les solutions. Aux abords de son premier virage, le TC Ergué-Gabéric a couvé plusieurs années un jeune très prometteur, qui éclorera à la rentrée dans une autre structure. A 10 ans, il est à suivre attentivement dans sa précocité et dans sa passion dévorante pour ce jeu.