Ce vendredi soir, à l'antre de Kernilis, l'USACQ, association régissant le football corpo, en Cornouaille, s'est retrouvé pour mettre en forme un moment important dans la saison, et toujours attendu, le tirage des quart de finale de la coupe de Cornouaille " Edmond Desécures" et la coupe de Quimper. Tenant du titre, auteur de six victoires en 12 ans ( avec les deux années en moins du Covid), les Glénan remettent leur titre en jeu, acquis, l'an dernier, en coupe de Cornouaille, à Croas Spern, face à l'AS Cap Horn (5-2), mais aura un gros morceau en quart de finale avec le RC Kemper, actuellement 1er en L1. Le premier gagnant de ce quart de finale sera opposé en demi, au vainqueur du derby de Kernilis entre les Piliers (L1) et l'Entente (L2). Dans les deux autres quart-finales, dont les vainqueurs se rencontreront en demi, l'OC Bigouden, survolant la Ligue 2, pour leur première année de création, recevra le 461 ( Cap Sizun), tandis que le FC Be Good United ferrera avec Saint-Evarzec Corpo. Favoris de deux quart, l'OC Bigouden et le FC Be Good United pourraient se retrouver pour une demi-finale, qui fera le tour du Pays Bigouden.
Légende: Les Glénan ont fait main basse sur la coupe de Cornouaille sur la dernière décennie. En sera-il de même sur cette édition 2023.
Dans la coupe de Quimper, où on retrouve étonnamment les grands favoris, l'AS Cap Horn (2ème en Ligue 1), il y'a du beau monde pour ce dernier huit final. Un beau premier match, qui aurait très bien pu être une affiche en coupe de Cornouaille, entre le Ergué-Armel FC (L1) et les Loups de Plonéour (L1). Passé ce premier cap imposant, le vainqueur se frottera sûrement à l'AS Cap Horn, qui partira grandement favoris face à l'AS Cuzon (L2), qui n'aura rien à perdre sur un tel contexte, dans leur quart respectif.
Dans l'autre demi-finale, les tenants du titre, vainqueur des Galactics Gouesnac'h aux pénaltys, après une finale à palpitant (3-3, TAB), l'Olympique Creach Gwen (L1) sera opposé au l'Entente Concarnoise (L2). Le gagnant jouera le vainqueur du quart de finale entre entre les Galactics Gouesnac'h (L1) et le Cosmos Quimper (L1), pour un possible remake de la finale de la saison précédente.
A noter que la grande finale se jouera, le samedi 10 juin, sur un site qui reste encore à déterminer, mais très certainement à Quimper, avec une organisation dévouée à l'AS Cuzon, en cette année.
Récapitulatif des quart de finale:
Coupe de Cornouaille " Edmond Desécures":
OC Bigouden (L2) - Le 461 (L2)
Les Glenan (L1) - RC Kemper (L1)
FC Be Good United (L1) - Saint-Evarzec Corpo (L2)
Pilmiers de Kernilis (L1) - Entente de Kernilis (L2)
Coupe de Quimper:
Ergué-Armel FC (L1) - Les Loups de Plonéour (L1)
Ol. Creach Gwen (L1) - Ent. Concarneau (L2)
AS Cap-Horn (L1) - AS Cuzon (L2)
Galactics de Gouesnac'h (L1) - Cosmos de Quimper (L1)