La réaction complète de Sébastien Mehault ( coach des DC Carhaix)
Les DC Carhaix (R2) n'ont rien lâché, dans ces 32ème finale de la coupe de Bretagne, face au Quimper Kerfeunteun FC (R1). En revenant à 1-1, à l'heure de jeu, en mettant une pression continuelle sur le camp local, sur un bon quart d'heure, le ressort a cédé pour Quimper, au moment où il était le mieux depuis le début de la partie. En lumière, une passe absolument magnifique de Jean-Baptiste Le Bournot, qui a vu l'appel de Guewen Tallec, sur l'alignement des défenseurs centraux. Cette passe rasante et glissante sur le billard du Karaez Park, a envoyé au but le Poullaouennais, Guewen Tallec. A 2-1 (74'), même avec la sortie pour une entorse au genou du portier, Gaël Boulzennec, Carhaix a fait basculer pour l'amplifier en deux rushs sur la fin (4-1).
Sébastien Mehault ( coach des DC Carhaix, R2): " Nous avons fait un bon match. Nous n'avions pas d'ambitions particulières sur ce match-là, si ce n'est celui de se rassurer, de retrouver des valeurs. Je ne sais même pas comment expliquer les derniers revers subis, on était friables défensivement. Les deux défaites de Janvier ( Saint-Brandan Quintin, 2-5, Plérin 4-2), la préparation n'a pas été optimale parce que nous avions coupé pendant la trêve, deux semaines complètes. Il le fallait nécessairement, on avait repris deux semaines avant la reprise du championnat.
Nous avons eu des absences aussi, qui ont leur importance dans le groupe. Comment passer d'un match à Plérin, où on en prend 4 là-bas, à celui de ce soir? Franchement, j'ai eu peur à la sortie de notre gardien (71'). On savait de toute façon face à une R1, qu'à un moment donné du match, on allait subir et ne pas avoir le monopole du ballon. Le but, c'était d'être bien en place et être solidaire. Etre compact défensivement, de resserer nos lignes, et de savoir aller vite vers l'avant, dès nos récupérations. En première mi-temps, on a mal fait nos phases de transitions. On a deux/trois situations, en tête, où on ne fait pas le bon choix. On a perdu le ballon trop vite.
On a senti que Quimper voulait aller chercher le 1-2, avec leurs latéraux qui montaient beaucoup. C'est sûr, qu'observant cela, on a été intelligent, mais pour ça, il faut qu'il y'ait aussi les bons appels des joueurs de devant pour s'ouvrir la profondeur. Guewen ( Tallec), c'est son jeu, de se projeter vers l'avant et d'être dans la percussion. Notre but était de se rassurer défensivement. En première mi-temps, on l'a bien fait, mais on était bridé offensivement, parce qu'il n'y avait pas cette projection. On avait pris deux " pillules", avant ce match, si nous en avions une troisième, ça aurait été dur. On restait sur 12 buts encaissés en 3 matchs. C'est impossible de gagner une rencontre en encaissant autant.
On travaille à l'entraînement. Nous travaillons sur la perte de balle, pour trouver à la perte, un bloc compact. On a varié nos systèmes de jeu, même si je pense que celui de ce soir, est celui qui nous correspond le mieux à nos qualités. Un équilibre entre avoir le ballon et ne plus l'avoir. Savoir bien défendre, c'est bien, c'est la base, mais de pouvoir se projeter, ça l'est aussi, parce que autrement, tu le perds de suite derrière et tu restes constamment sous pression. Dimanche prochain, on va rentrer dans un autre contexte, un autre type de confrontation avec la JU Plougonven. On va devoir faire le jeu, face à une équipe solide, dans les duels, qui met de l'impact.
Ils ont tout ce qu'il faut pour nous gêner, il l'avait très bien en coupe de France en nous sortant (2-1, 5ème tour). Ce match contre Quimper nous soulage, nous fait du bien dans les têtes. Dimanche, il y'aura plus de pression, car nous avons besoin de résultats et de points, dans notre championnat, R2, poule B. Aujourd'hui, si nous avions été battus, c'était dans une forme de logique. Notre peur avant le match, ce n'était pas d'être éliminés, mais de prendre encore une valise. On s'est rassurés défensivement, et une victoire, c'est super. Après, il faut relativiser sur le score, 4-1, il est flatteur, on n'a pas dominé le match. Quimper a eu la possession, mais n'a pas eu beaucoup de situations, surprenamment d'ailleurs"