Le samedi 7 janvier, le Quimper Cornouaille Tennis de Table, en collaboration avec Handisport Cornouaille Quimper, organise le Tour 2 du Critérium Fédéral Handisport de Tennis de Table niveau régional. De 10h00 à 17h00, avec une pause repas à midi, les joueurs et joueuses s'affronteront dans l'un des deux tableaux : le tableau des personnes "debouts" et le tableau des "Assis", en fauteuil roulant. La compétition sera juge-arbitrée par Madame Françoise Dreyer, référente régionale pour le Handisport, accompagnée d'Anne Droalen, Juge-arbitre du QCTT.
Le critérium fédéral est une compétition individuelle organisée en 3 tours par niveau sportif et par zone géographique. Cette épreuve permet de se qualifier aux championnats de France Elite par classe, (niveau de handicap). 3 niveaux répartis en 4 divisions sont proposés : Nationale 1 , Nationale 2 Nord (zone A et B) ou Sud (zones C et D)), puis Inter-Région ou région en fonction du nombre de participants à ce 1er niveau. Une trentaine de compétiteurs et compétitrices sont attendus à la halle des sports d'Ergué-Armel samedi. Les meilleurs obtiendront donc leur qualification pour le niveau supérieur de national 2 pour le prochain tour de critérium. Les quimpérois Didier Le Pape en "debout" et Michel Rospars et Yann Le Besco, en "assis" défendront leurs chances face à des compétiteurs de toute la Bretagne.
Crédit photo QCTT
Rappelons que le QCTT présente une section Handisport fournie qui s'entraîne chaque jeudi soir sous la houlette d'Emmanuel Palud et d'Henriette Guyader. Le club a le label régional Handisport depuis quelques années grâce à ses qualités d'encadrement et à l'accessibilité de la salle d'Ergué-Armel. Le partenariat avec Handisport Cornouaille est bénéfique, une réelle collaboration qui permet aux jeunes et moins jeunes de découvrir combien le tennis de table est un sport ouvert à tous et accessible à toutes les formes de handicap physique. Seules les personnes déficientes visuelles sont limitées dans la pratique ; une quinzaine de personnes en situation de handicap fréquente la section quimpéroise.
Emmanuel Palud, entraîneur du QCTT, a l'an dernier, intégré le staff de la fédération française de tennis de table handisport, rejoignant ainsi Emmanuelle Lennon, joueuse de PROB à Quimper et préparatrice physique, En 2024 à Paris, aux jeux paralympiques, deux quimpérois du QCTT pourraient donc être de la partie, en plus de Mateo Bohéas, vice-champion paralympique à Tokyo, venu s’installer à Quimper depuis peu. Mais en attendant, place au niveau régional le 7 janvier avec l'entrée gratuite, et la présence d'une buvette toute la journée.