La formation en unique rempart, l'AS Plomelin, qui a toujours mis en avant, sa recette maison, démarré au stade de Kergoff, n'a jamais eu de mal à fidéliser ses licenciés. Avec la comète du Mondial Pupilles, qui résonne à tout bon Plomelinois, comme l'évènement tant attendu, une sorte de communion footballistique, liant toutes les générations du club, des jeunes joueurs, éducateurs aux bénévoles du club. Eclipsé pour des raisons sanitaires, sur les trois dernières éditions, le Mondial rebrillera à nouveau, en Cornouaille, en 2023. La génération actuelle en senior, classe 2000 à 2003, a forgé et lié son amitié, aussi avec le Mondial Pupilles. " On avait égalé le record d'une équipe de Plomelin, avec une 5ème place dans notre groupe. Nous sommes partis et avons été éclatés, ensuite, en partant vers des plus gros clubs formateurs, comme le Quimper Kerfeunteun FC, les Paotred Dispount ou l'US Concarneau. A partir de 17/18 ans, nous avions cette envie de jouer ensemble dans notre club", résument l'ensemble des jeunes joueurs de l'équipe.
Légende: Très soudés entre eux, les Plomelinois espèrent prendre des points, ce dimanche, à Plonéour, pour leur match en retard.
Agés de 18 à 21 ans, ils représentent évidemment l'avenir du club, avec beaucoup de profils similaires, qui donnent de leur temps en tant qu'éducateur du club, sous des catégories inférieures. Ici, le joueur n'est pas que consommateur, mais participe activement à la vie de l'ensemble du club. Forcément, la jeunesse est un atout, mais à un niveau sportif ligue, il peut aussi être soumis à des variations de température.
" Nous sommes revenus sensiblement au même moment, il y'a trois ans, à l'AS PLomelin. L'an dernier, au sein d'un championnat serré, on finit 5ème en R3. On doit avoir l'équipe la plus jeune du groupe, dans l'équipe, tout le monde a entre 18 et 22 ans, à part Anthony Poupon, Kévin L'Hostis ou Ronan Verhoest. Le potentiel est là, nous avons un peu tous le même profil, des joueurs défensifs. Il nous manque des attaquants", reconnaissent-ils.
Pourtant, cette génération des Matéo Loth-Guillon ( seul joueur non formé à l'ASP), Kristofer Inman, Baptiste Daniélou, Jules Nerzic ( capitaine de l'équipe A), Marc Strunc, Thélo Lacroix ou Olivier Millour possède la qualité pour s'établir en R3, mais la première partie de saison les a mis dans le second peloton, en proie au maintien, en R3, poule M. Avec seulement 7 buts inscrits en championnat en 8 journées ( dont 3 marqués au Quimper Italia B, la lanterne rouge), les Plomelinois peinent à faire trembler les filets, alors que le secteur défensif semble moins perméable et plus solide ( avec deux fois 5 encaissés face à Plozévet et Plogonnec). Avec un groupe restreint en effectif, souvent une petite quinzaine de joueurs aux séances, l'AS PLomelin doit faire bloc pour passer cette saison en prolongeant son bail en R3.