Lennon, commune de 750 habitants, retrouvera la D2, en 2014/2015. Auteur d'une brillante saison avec 16 victoires, un match nul et une défaite, et plusieurs surprises en coupe, l'US Lennon, 67 points, s'est vite démarquée dans ce championnat D3, poule B. Il n'y a pas eu d'adversaire à sa mesure pour se confronter à l'épouvantail de ce groupe.Le purgatoire de la D3 n'aura duré qu'un an pour une équipe assurée de son titre de champion. D2, les revoilà!
'US Lennon a survolé sa poule B de D3, en 2013/2014 et fête son titre et son retour en D2.
Le groupe: Jo Le Guen, Tristan Lallaouret, Gwendal Person, Johan Tavennec, Thomas Merour, Grégory Burel, Maël Le Menn, Kévin Roure, Cédric Le Guern, Yoann Roure, Régis Coadour, Jordan Lennon, Yohann Dorval, Olivier Balem, Mickaël Lee, Jean-François Le Page.
En sport collectif, une montée est un acte qui demande un investissement et une cohésion totale d'équipe. La descente en D3 se devait d'être digérée au mieux pour repartir sur un nouveau cycle. La force de Lennon réside en sa solidarité qui unit les joueurs de cette association de 70 licenciés, 10% de la taille de la commune. " Nous tirons notre force de notre ambition et de la passion qui nous anime de faire vivre notre commune. Nous sommes tous issus de Lennon et de ses environs. Nous sommes la seule association sportive dans la commune. C'est important, voir capital de garder un lieu de vie, le dimanche, unissant les différentes générations", affirme le co-président et joueur de l'US Lennon, Philippe Le Page.
Sans entraîneur à la reprise, une solution a été trouvée avec la prise en main du groupe par Olivier Balem, 30 ans et Thomas Merour, 32 ans. Pour un succès qui ne s'est jamais démenti dans la saison. Lennon s'est transformé en ogre, accumulant les victoires dans sa besace en ne laissant que des miettes au passage pour ses adversaires. " Même si nous avons commencé tard notre préparation, comme il y'a beaucoup d'entre nous qui sommes agriculteurs, nous étions prêts physiquement. Nous voulons remercier Morgane Lallaouret, professeure de sport et joueuse de handball à l'AL Châteaulin (PNF) qui nous a fait notre préparation. Ca nous a mis de suite dans le rythme. Nous avons une vingtaine de joueurs sur nos deux entraînements de la semaine. Nous ne voulions pas rester en D3", assure Thomas Mérer.
Des surprises en coupe
Le parcours a frisé la perfection avec une poule aller sans fausse note. Douze succès de rang, pour un match nul concédé face à Carhaix et une défaite face aux Toros Plounévézel B (3-2), Lennon a régné sans partage sur cette division. " Nous n'avons pratiquement pas eu de départs. Notre plus jeune joueur est Maël Le Menn, 17 ans jusqu'à David Scieller, qui est revenu au club à 38 ans. Nous n'avons pas fait de gros cartons. Derrière, nous étions costaud. Avec un joueur en stoppeur comme Johan Tavennec, 22 ans, qui aurait sa place largement en championnat ligue, c'est plus facile. Nous sommes plus qu'un club. Il faut aussi remercier quelqu'un comme Dominique Le Moal, qui officie pour le club en tant qu'arbitre depuis tant d'années. Nous avons aussi une mission de faire vivre notre commune et d'assurer du lien social. Dans la difficulté, nous sommes très solidaires. Ca explique nos bons résultats, cette année. En coupe, nous avons crée plusieurs surprises comme l'élimination de Landeleau ou Lopérec. Nous avons fait jeu égal face à Camaret (D1). Nous avons deux équipes en compétition senior. Nos jeunes sont dans l'entente de l'Aulne avec Gouézec, Saint-Thois pour l'école de football et dans le groupement avec Châteauneuf du Faou et Pleyben pour les catégories U13 à U17", reconnaît Olivier Balem.
Assurée de fêter son retour en D2, en 2014/2015, l'US Lennon a réussi son pari de la remontée immédiate. Avec l'accession promise à l'AC Carhaix pour les années à venir, le moment de le faire était sans doute des plus judicieux. Les regards sont maintenant projetés sur la prochaine saison où le maintien en D2 sera un cap fixe recherché.