03/12/2022

L'ES Cranou envoie un touché/coulé à Plouguerneau en deux minutes, sur la fin de match

Comment l'Espérance de Plouguerneau a-t'-elle pu perdre cette rencontre à Hanvec, face à l'ES Cranou? Au coup de sifflet final de l'arbitre, Samuel Bozec, c'est l'interrogation qui méritait d'avoir un éclaircissement, car si Plouguerneau a connu la maîtrise globale dans cette rencontre, les Vert et Blanc ne se sont jamais mis à l'abri, ni n'ont cherché à être saignant quand ils avaient l'avantage. Au contraire, en face, l'ES Cranou a joué valeureusement sa chance, et avec une efficacité maximale, les locaux ont "maximisé" toutes leurs situations. Certes, Plouguerneau est apparu un ton supérieur, dans la technique, dans la ventilation de son jeu, mais l'ES Cranou a véhiculé plus d'envie et d'abnégation, dans ce match. Des valeurs qui ont fait la différence, cette victoire est également symbolique pour l'ES Cranou, elle marque la première en ligue à domicile, dans toute son histoire, démarrée avec la fusion en 1994/1995, et elle a été acquise, dans son stade Christian Gourcuff, face à une équipe de Plouguerneau calibrée pour le haut de tableau de cette poule R3, poule A.

Légende: Ehouarn Maguer et l'ES Cranou obtiennent une victoire à forte valeur ajoutée, face à l'Espérance de Plouguerneau.

Même en l'absence du serial buteur visiteur, Brendan Vasseur ( absent pour une heureuse raison), l'Epérance de Plouguerneau a vite fait main basse, sur le tempo de ce début de rencontre. Positionnée volontiers haut, sur le terrain, l'équipe de Cyrille Grenier et Stéphane Bescond, ont cherché des connexions courtes, mais rapidement, se sont mis à allonger en transversales ( manquant de précision), en raison d'un terrain bosselé et à rebond.

Trouvant très vite la solution, grâce au remuant, Aaron Billaud, ce dernier frappait après son pivotage, et un défenseur de l'ES Cranou repoussait le ballon, de la main dans la surface. L'arbitre M. Bozec n'hésitait pas en indiquant le point du pénalty. Paul Caradec le frappait côté ouvert, Ewen Ledoux se détendait du bon côté, mais le tir était précis et rapide à l'éxécution (0-1). 

Comme face à l'AL Cotaudon, Plouguernau s'amenait bien le match. Cependant, certaines phases mettaient en alerte, car les visiteurs pouvaient facilement manquer de concentration, dans des passes apparemment basiques. Comme le portier, Samuel Le Borgne, qui donnait un cadeau, directement à Julien Le Garrec. L'ailier droit de l'ES Cranou ne dosait pas son lob, face à un but déserté (15').

Si les locaux étaient en retrait dans la possession, cette équipe ramassait toutes les miettes permises par leur adversaire. Tanguy Bizien faillit même en coupant premier poteau, expédier sa tête croisée dans les buts visiteurs (27'). Et encore une fois, à apparaître trop installé dans cette partie, Plouguerneau se faisait prendre à son propre jeu. Chipant la balle dans les pieds du buteur, Paul Caradec, Dylan Thomas parti pour un rush, avec un contre favorable, déboula pleine axe, la défense était passive sur le moment, et son tacle glissé rageur à la conclusion, passa sous Samuel Le Borgne (1-1, 38'). L'ES Cranou revenait dans le match, mais à l'image de son adversaire, tout excès de confiance était omis. Guillaume Bars ratait sa relance, Gaétan Balcon, la recrue gouesnousienne, filait versd le but, mais s'excentrait trop au moment du déclenchement (42'). 

Absent des 25 premières minutes, l'ES Cranou s'en sortait bien avec ce 1-1, à la pause. Les premières minutes de la seconde mi-temps semblaient donner un ton différent, notamment avec la vitesse de Julien Le Garrec. Plouguerneau remettait le pied sous le ballon, avec un Florian Guillou, qui gagna en importance, dans l'entre-jeu, au fil des minutes. A la 65ème minute, alors que cette emprise visiteuse était stérile en situations, le dépassement de fonction de Morgan Le Marchadour, trouvait son opposant du flanc gauche, Thibault Allemand ( qui sortira à la 90ème minute, avec intervention des pompiers du Faou, pour une blessure à l'épaule). Le latéral gauche visiteur ne perdait pas cette opportunité de rêve de repasser devant (1-2, 68').  Cette fois-ci, on ne voyait pas à ce moment de la partie comment l'ES Cranou pouvait revenir, mais cette meute locale avait définitivement faim!

En fin de match, la rentrée du Pont de Buisien, Nathan Bailliache, encore en D2, l'an dernier, tout comme celle des " anciens", Jérémie Lamour et Dylan Thiébault ( 28 ans seulement tous les deux) firent du bien à l'ES Cranou. Toujours aussi galoppant, le pur-sang de l'aile droite, Julien Le Garrec planta une nouvelle accélération, celle de trop pour Thibault Allemand.

Vitesse, précision dans le centre, le portier, Samuel Le Borgne effleurait la balle et la remettait dans la course, de Nathan Bailliache, qui la rabattait juste suffisamment dans le but (2-2, 82'). Plouguerneau avait encore été pris à un manque de concentration. Cette égalisation apportait la confiance supplémentaire. Facile techniquement, le soliste, Melvin Gourvès, avait à la manière d'un shooteur au basket-ball, deux secondes entières pour décider de son geste. Sans être pris au marquage, il décrochait une frappe flottante des 35 mètres. Bim! La lunette de Le Borgne était accrochée, assurément un des buts de l'année pour l'ES Cranou. Euphorique, se jetant sur tous les ballons, comme s'ils n'avaient pas mangé depuis trois jours, l'ES Cranou versait toutes leurs dernières forces. A la question, comment Plouguerneau avait-il pu perdre ce match, l'ES Cranou avait apporté une grosse partie de la réponse, à l'envie, à l'agressivité supérieure, et au zest de réussite nécesssaire, avec un premier et troisième but de toute beauté. Finalement, les joueurs du Faou/Rosnoën/Hanvec, n'avaient pas volé ce succès, en alliant un hyper-réalisme à une solidarité sans faille ( 3-2).

LE FILM COMPLET DE CE MATCH ET L'AS DU MATCH ( onglet après-match)

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV