Voilà, c'est fini dans les fondations actuelles de Penvillers
23.000 spectateurs, le stade de Penvillers détient pour longtemps, peut-être pour toujours, le record d'affluence, dans un stade du Finistère, avec le 32ème finale de la coupe de France en 1979, entre le Stade Léonard Kreisker de Nigel Page-Jones (D3) et l'AS Saint-Etienne de Robert Herbin (D1). Dès le lundi 21 novembre, le lancement des travaux s'effectuera par une transformation du complexe Nord, avec une destruction complète de la tribune principale et celle annexe, une extension de la piste d'athlétisme de six à huit couloirs, et une reconstruction d'une tribune principale, à l'orée 2026. Quatre ans de travaux et de projection qui amèneront Penvillers, sur quelque chose de différent, un parc urbain, un projet de quartier, avec au milieu, le sport. Ce mardi après-midi, la municipalité quimpéroise a défini les futures perspectives de ce nouveau complexe. Confié à sa phase de démarrage, l'entreprise Plomelin Oise, à Le Pape TP, pour le désamiantage, la sécurisation du site et la démolition des deux tribunes, la tribune principale et celle à l'opposé, qui interviendra dès ce lundi 21 novembre, avec un accès interdit au public, un chantier important de trois mois, avec des matériaux récupérables et réutilisables sur site, après le concassage des gravats effectué sur place à 95% pour le béton tribune. " Il y'a juste 10 tonnes sur les 5400, qui seront extrait du site, pour une dangerosité du stockage des déchets. Tout sera réutilisé sur place, mais aussi nous avons voulu mettre en avant une démarche environnementale, avec des matériaux réemployables ailleurs, avec l'association de Pleyber-Christ, Repair et celle de Quimper, Dafarnaum", assure Françoise Dorval, adjointe chargée de la transiton écologique.
Légende: Débutant le lundi 21 novembre, la tribune centrale, ne sera plus existante, en l'état actuel, dans quelques mois.
Construit en 1968, avec un match inaugural entre le Stade Quimpérois et le Standard de Liège, une piste d'athlétisme cendrée à l'origine, et en tartan depuis 1990, ce complexe de Penvillers, zone Nord, à l'état actuel, a vécu 54 ans, dans sa structure d'origine, avant de subir ce changement profond, dans le prochain semestre.
Cette cathédrale sportive, qui surplombait la ville, dans ces hauteurs de Kerfeunteun, cessera, après 54 ans de repère dans la ville. Pour un coût global, avec la démolition et reconstruction, évalué à 10 millions d'euros, les lieux de pratiques, qui étaient depuis sa création, rassemblés au même lieu entre le football et l'athlétisme pour les deux clubs résidants principaux, seront maintenant bien séparés.
" On va séparer le football de l'athlétisme, mettre le football dans la partie Sud, installer un éclairage sur le deuxième terrain en herbe, avec un projet de création d'un deuxième terrain synthétique sur cette zone de complexe, et réserver l'espace Sud à l'Athlétisme ( également au club du Quimper Triathlon), avec l'extension de la piste à huit couloirs, suivant un souhait de pouvoir accueillir également des évènements à portée nationale. La tribune à reconstruire sous une deuxième mandature, sera forcément plus petite, que celle existante", précise Christelle Quéré, adjointe aux sports de la ville de Quimper.
Cette cité sportive de Penvillers, suivant la nouvelle terminologie du moment, refera une complète peau neuve, élargi dans ses attributions à un lieu public pour les riverains et habitants du quartier, avec une zone de promenade ouverte, ou pouvant même accueillir des fêtes de quartier. Bref, une grande page se tourne pour l'histoire de ce lieu mythique à Quimper et en Cornouaille, une autre ère arrive, forcément différente de l'ancienne.
Pour les nostalgiques, un peu à la mode de la destruction du Mur de Berlin, en 1989, les gens intéressés pourront conserver un souvenir des lieux, avec une vente d'un bout de béton de la tribune, achetable au prochain téléthon, début décembre, avec l'association quimpéroise, Force T. Les 1.272 sièges d'une tribune principale de 2.200 personnes, seront aussi recyclés par l'entreprise Repair de Pleyber-Christ, pour une nouvelle réutilisation.A noter qu'une réunion publique sera ouverte à tous, le samedi 10 décembre, dans un horaire et un lieu encore restant à définir.
Le calendrier officiel des travaux:
Lundi 21 novembre à fin décembre: mise en place de la clôture, installation des vestiaires et sanitaires temporaires, désamiantage, déconstruction et réemploi
MI-janvier 2023: démolition
Février: Concassage des gravats sur place
Mars- octobre 2023: travaux de la piste d'athlétisme
Juin 2023: Choix du scénario pour l'étude globale d'aménagement
Septembre 2023: lancement du concours de maîtriuse d'oeuvre pour la reconstruction de la tribune