Nicolas Guézennec: L'AL Carhaix Plouguer un jour, l'ALCP toujours
Mais qui peut bien encore parler de l'amour du maillot ? Nicolas Guézennec, 22 ans ! Voilà bientôt 10 ans qu'il porte les couleurs de l'ALCP Carhaix mais il ne rêve pas d'en changer ! De gros clubs environnants lui ont pourtant fait les yeux doux mais quand d'autres auraient tourné la page sans même se poser de question, le finaliste des derniers championnats de France de 1500 mètres catégorie Espoir a décidé de rester. "Ce que j'aurais gagné à partir ? Peut-être intégrer un groupe d'entraînement plus important ou encore participer aux Interclubs. Mais je me sens tellement bien à Carhaix... Vous voulez un exemple de l'état d'esprit qui y règne ? La dernière fois que j'ai participé à des championnats de France de cross, j'étais le seul athlète qualifié du club. Eh ! bien ! Un minibus de supporters m'a accompagné. Alors..." Juste récompense de cette fidélité exemplaire à son club, le site de Kérampuilh accueillera pour la 3ème fois au mois de mars, les championnats de France de cross country. Pour sa première année en senior, Nicolas a bien l'intention de participer à la fête. Sur cross court. Et ses récents chronos sur piste peuvent lui permettre d'espérer y bien figurer.
Légende: Depuis ses débuts à l'AL Carhaix Plouguer, Nicolas Guézennec ( à gauche) fait la fierté de ses éducateurs, avec une fidélité exemplaire du jeune athlète à son club de touojurs, malgré les nombreuses sollicitations extérieures. Crédit photos: DR
8'13''53 sur 3000 mètres à Penvillers en juin dernier, 3' 46' 10 sur 1500 mètres et à la clé une qualif pour les championnats de France Espoir à Albi en juillet, couronnée d'une place de finaliste... Les chiffres sont toujours plus parlants que tous les discours : Nicolas Guézennec a franchi cette année un sacré cap. Longtemps éloigné des pistes par une tenace inflammation du tendon rotulien, le jeune athlète de l'ALCP entraîné par Quentin Radenac et Gaël Le Bellec a su tirer profit des erreurs du passé. L'un des secrets de son regain de forme ? Le vélo. Oui, plutôt que de surcharger le volume d'entraînement en course à pied, le garçon joue la carte de l'alternance. Entre course à pied et vélo. Un retour à ses premières amours puisque le Carhaisien dans sa tendre enfance fut cycliste avant que d'être coureur à pied. Et ça marche ! "C'est bien simple : Je n'ai jamais couru aussi vite que depuis que j'ai repris le vélo !"
Attention, on ne parle pas non plus d'une aimable partie de bicyclette. Au même titre qu'un certain Benoît Nicolas, Nicolas Guézennec est un sacré duathlète et sous les couleurs de Pontivy Triathlon, il a quand même disputé 3 ou 4 compétitions en première division et terminé 3e aux championnats de France cette année. En toute discrétion car le duathlon n'est pas la discipline la plus médiatisée qui soit mais j'imagine que Nicolas Guézennec s'en accommode : il est naturellement modeste. Le cyclisme donc comme alternative à la course pédestre... "Oui, c'est moins traumatisant que la course. Et puis on varie les plaisirs. J'ai d'ailleurs aussi une troisième licence vélo au club de l'UC Carhaisienne", me confiera même l'insatiable Carhaisien qui a au final plus d'une licence dans son sac.
Mais Nicolas Guézennec, c'est aussi un athlète qui a appris à ménager sa monture. "Après les France à Albi sur 1500 mètres, j'ai complètement coupé un mois. Pas le moindre footing pendant 15 jours et ensuite une reprise toute en douceur. J'avais besoin de recharger mon énergie, physiquement et aussi psychologiquement." Si le vice champion de Bretagne espoir de cross court n'a pas encore retrouvé la plénitude de sa forme, on l'a déjà vu sur la bonne voie aux Foulées châteaulinoises qu'il a remportées sans forcer outre mesure son talent. Déjà tendu vers ce qui constituera le premier objectif de la saison automnale : le 10 kilomètres de Taulé-Morlaix. "Mon ambition sera de descendre une nouvelle fois sous les 30 minutes et de battre mon record (29' 52)." S'ensuivra une nouvelle coupure de 15 jours. "Une saison, c'est l'alternance entre de gros blocs d'entraînement et des temps de récupération." Bretagne, Interrégionaux et si tout se passe bien France de cross à Carhaix... Voilà pour la suite du programme. Un programme à la hauteur de l'appétit de l'un des plus grands espoirs de l'athlétisme breton. Un garçon attachant qui gagne vraiment à être connu !
Rubrique Carte Blanche à Marc Férec
Crédit photos DR