Les DC Carhaix fêtent leur retour avec la R2 face à Ploufragan
Quelques mois après avoir survolé le groupe D de R3, les DC Carhaix intégraient un autre univers avec ce franchissement de marche vers la R2. Sera-elle élevée ou amortie en douceur? Le premier défi ( il en a été un) a donné une solide réponse avec la réception du Ploufragan FC. L'opposition fut de qualité, les Carhaisiens ont marqué aussi leur répondant en affichant un réalisme intéressant à la mi-temps ( 4 situations, deux buts), mais n'a pas réussi à regagner les vestiaires sur son précieux avantage de 2-0. Ploufragan, réduisant l'écart sur un pénalty de l'excellent meneur de jeu, Marlon Gélin. Après un premier acte de haute facture, les débats sont retombés en deuxième période, avec des Carhaisiens qui attendaient les visiteurs, pour mieux placer un contre rapide. Ploufragan n'arrivait pas à avoir cette même fluidité qu'en première mi-temps, malgré un dernier rush, dans les toutes dernières mnutes (2-1).
Légende: Charles Roslagadec et les DC Carhaix commencent idéalement leur championnat R2, poule B par une première victoire contre Ploufragan.
Ca ne pouvait pas mieux commencer pour les Carhaisiens, qui lançaient leur rentrée en R2. Sur le premier corner du match, Guewen Tallec trouvait Charles Roslagadec, en pleine surface. Sa tête était placée impeccablement pour tromper le portier costarmoricain, Julien Pasquet (1-0, 5').
Cinq minutes plus tard, Ploufragan essayait de rendre la pareille aux Carhaisiens. Sur un coup-franc joué dans la boîte, une erreur de marquage ouvrait le but à Adel Aitchabane, mais sa reprise de volée n'était pas assurée. Ploufragan montrait le niveau supérieur à Carhaix. Les locaux étaient dominés par une meilleure tenue de balle adverse. Lancé en profondeur, Lubin Le Lay contournait la sortie de Gaël Boulzennec, le portier des Rouge et Noir, pour la glisser dans le but. Du diable vauvert, Yanis Quéré revenait sur sa ligne, pour enlever le 1-1 (18').
Carhaix n'avait pas ses envolées habituelles, tombant sur une belle équipe en face. Mais les locaux n'avaient pas besoin de multiples munitions pour faire mal à leur adversaire. Le taux de réussite montait même à 100%. Encore dans le coup, Guewen Tallec, avec en point d'appui Willand Spogui-Brais. L'attaquant camerounais glissait habilement pour Lylian Kerhoas, qui ne posait pas de questions, vif et précis dans son tir (2-0, 31').
Carhaix était bien payé avec ce 2-0. Alors que la mi-temps était proche maintenant, l'ailier visiteur Nicolas Méar crocheta Yanis Quéré, contraint à un balayage dans la surface. Sur le pénalty, le capitaine, Marlon Gélin prit à contre-pied Gaël Boulzennec (2-1, 39'). Dans la réaction, Lylian Kerhoas ajustait une grosse accélération sur son côté, mystifiant son défenseur, par son contrôle long et longeant la ligne de corner, son centre était parfait pour Guewen Tallec, qui n'appuyait pas sa frappe. Le 3-1 était tout proche, il aurait pu se transformer en un 2-2 sans l'arrêt de Gaël Boulzennec sur un magnifique ciseau de Gélin (45').
Sur sa lancée,Ploufragan, par le même duo, Gélin/Méar faisait passer un premier frisson au Caraez Park (46'). Ayant aussi des solutions apportant la profondeur sorti du banc, comme Tony Galati ou Quentin Le Roux, Carhaix passait mieux l'épreuve de la seconde mi-temps.
Le bloc local était plus appliqué et gagnait des duels plus haut sur le terrain. Sur une attaque bien menée, toujours avec un Lylian Kerhoas, juste et tellement précieux sur son volume de jeu, cette fois-ci, Quentin Le Rouix se trouvait face au gardien, Julien Pasquet. Il plaça sa balle mais trop mollement pour redonner de la vitesse (78'). En fin de match, tout en accélération, Tony Galati fit une percée sur 40 mètres pour servir Guewen Tallec.
Son crochet de recentrage lui ouvrir le chemin et un angle, mais Pasquet se couchait bien (85'). Les DC Carhaix tenaient jusqu'au bout et passaient avec succès son premier test en R2. La victoire 2-1 récompensait leur bonne première, à Charles Pinson. Non sans quelques frayeurs à la fin.