Si vous n'avez rien à faire, dimanche après-midi, dans un rayon proche d'Ergué-Gabéric, et que vous aimez le football, tentez le détour par Lestonan, pour assister au match de l'année ( même si celui du Vannes OC en coupe de France peut aussi valoir ce titre), entre les Paotred Dispount et l'US Montagnarde. Dans ce combat des chefs entre le 1er et le 2ème en R1, poule A, qui laisse le 3ème ( le FC Landerneau), à 16 et 14 points, ce match sonne comme une finale d'accession en National 3, même si l'effort ne devra pas être relâché avec un dernier col à franchir et pas des moindres, pour la dernière journée, face Saint-Renan, pour les Gabéricois et Auray pour l'US Montagnarde. Une des nombreuses raisons, pour faire le crochet par le stade de Lestonan, est aussi pour apercevoir Antoine Blayo, 28 ans, remis en meneur de jeu, suite à la grave blessure de Rahmane Barry ( ligaments croisés) dont le toucher soyeux ravivera tous les amoureux de football. Au coeur du jeu de son équipe, il accomplit une saison exemplaire, et réussit, chose rare pour un ancien attaquant à très bien faire jouer ses coéquipiers. Regrettant presque qu'il n'ait pas été installé, bien plus tôt, à ce poste de meneur de jeu, à l'ancienne, qui lui va tellement bien, au vu de sa facilité technique et de son habileté à jouer dans le timing approprié.
Légende: Replacé en meneur de jeu, Antoine Blayo rayonne au coeur du jeu de l'US Montagnarde.
A un niveau régional, Antoine Blayo, 28 ans, tranche par une classe supérieure. A l'image d'un Dennis Bergkamp, il a cette technicité pure et ce relâchement du geste, qui fait croire des tribunes, que le football est facile. A Plougastel, pour la demi-finale de la coupe de Bretagne, il a à quatre ou cinq reprises, donné des caviars à ses partenaires, qu'ils n'ont pas su en profiter. Et même marqué sur une frappe lourde et instantanée, en première mi-temps.
Ce type de joueur spécial en fait le maître à jouer des Forgerons, le sherpa de la Montagne, celui qui dicte le rythme, accompagne les mouvements, passant les vitesses dans les 30 derniers mètres. Revenant en partie sur la demi-finale de coupe de Bretagne, à Plougastel, il loue aussi les qualités de cette formation de l'US Montagnarde, dirigée par Nicolas Cloarec. " On a affronté une très belle équipe de R2 avec Plougastel qui peut jouer tous les jours en R1, sans aucun souci. Quand on voit notre joie dans les vestiaires, on vit vraiment une année formidable. On veut faire le coup double, avec une montée en N3 et une victoire en coupe de Bretagne. On donnera tout, on est des morts de faim dans cette équipe. J'ai commencé la saison, en attaquant de soutien ou plus sur le côté droit. En étant replacé dans l'axe, j'ai une liberté qui est bien plus grande. J'adore, j'ai besoin de toucher du ballon, je ne suis pas quelqu'un qui va vite, je suis même lent. Même si je dois décrocher, je ressens ce besoin d'être au contact avec la balle. A droite, j'avais tendance à moins l'avoir mais en 10, je décroche, je peux jouer entre les lignes"
Meneur de jeu fortuitement avec la blessure de Rahmane Barry, il est presque surprenant qu'il n'ait jamais été testé à ce poste purement créatif avant tant sa vision de jeu et sa technicité, en faisait une définition parfaite pour ce poste.
" Je n'ai jamais joué à ce poste de ma carrière. J'ai toujours été ailier, mais ce numéro 10 est un poste qui me plait vraiment. Je manque de vitesse, mais je compense par des une-deux. J'ai besoin d'un jeu de groupe, je ne suis pas le joueur qui va dribbler toute l'équipe en-face. J'ai besoin de mes coéquipers, autrement, tu ne vois pas trop sur le terrain. Si j'ai des déplacements, des courses de mes partenaires, c'est un régal"
Arrivant à une forme de plénitude à 28 ans, il émet un attachement particulier à ce club de l'US Montagnarde, qui n'a finalement jamais quitté, racontant aussi ses expériences amères quand son chemin a bifurqué de Mané Braz. " Mon parcours? J'ai été formé trois ans au FC Lorient, de mes 11 à 14 ans. Après, Lorient m'a viré, parce qu'à leur yeux, je n'avais pas le niveau requis. Je suis quelqu'un qui n'a pas trop de caractère, sur le moment. Du coup, je suis allé à l'US Montagnarde. Tout le temps à la Montagne, hormis un trimestre à Locminé, qui n'a pas marché parce que je ne m'en suis pas donné les moyens pour que ça marche. Je suis originaire de Nostang, juste à côté de la Montagne, à 10/15 km. Mes parents ont fait beaucoup d'efforts quand j'étais petit pour m'amener à tous les entraînements ou matchs. La Montagne, c'est mon club de coeur. Je m'y épanouis"
Auteur d'un 16ème finale de la coupe de France en 2020/2021 ( Saumur, N3, 3-3 TAB), l'US Montagnarde se distingue encore par une saison riche, avec un doublé qui pourrait couronner un excellent crû en fin de saison. " Cette saison peut être exceptionnelle, si on arrive à faire le coup double. Ce match à Ergué, ça sera un super match, pour eux comme pour nous d'ailleurs. Il y'aura un super champion, mais aussi malheureusement pour le 2ème, un super dauphin. Les Paotred se sont cachés tout au long de ce championnat, affirmant qu'ils ne jouaient pas la montée. Nous avons affirmé cette volonté dès le début de la saison. Nous avons une ossature pour jouer plus haut, on a de bons mecs, des bons joueurs, un super groupe. On serait même plus à l'aise par notre jeu en National 3. On ne performera peut-être pas en N3, mais on est curieux de voir ce que ça peut donner avec ce groupe"
A un mois de tout gagner ou tout perdre, cette fin de saison s'annonce palpitante avec des matchs à venir qui resteront gravés à la fin de carrière de tous les joueurs. Pris dans cette tornade finale, Antoine Blayo sera un acteur clé de ces dernières semaines, du côté de l'US Montagnarde." Collectivement, j'ai la sensation de réaliser ma meilleure saison. Après, individuellement, plus jeune, je pouvais faire plus de différences. J'ai plus de recul, mais c'est différent. Je raisonne aussi plus collectif, je prends vraiment du plaisir, à être dans cette équipe", conclut-il.