La Quimpéroise Astrid Lew Yan Foon touche progressivement au haut-niveau mondial
A 16 ans, tous les rêves semblent permis à la Quimpéroise, Astrid Lew Yan Foon. Un avenir radieux se dessine vers le haut-niveau, objectif défini et précis pour la licenciée du TC Quimper. Cette progression naturelle fait qu'elle est devenue une des toutes meilleures frnaçaises dans sa catégorie junior, et peut accéder au plus grand tournoi de la planète, notamment celui ciblé de Roland Garros, dans quelques semaines. En attendant de savoir si l'ocre du tournoi francilien sera accessible, elle poursuit son voyage en Europe pour glaner les fameux points ITF, ou WTA. Fermement décidée à y arriver, se donnant encore plus de possibilités sur la prochaine saison, en s'inscrivant dans une scolarité à distance, la Quimpéroise marche sur les traces de Clara Burel, autre Bretonne, passée professionnelle et un des plus grands espoirs du tennis tricolore en senior.
Légende: La Quimpéroise, Astrid Lew Yan Foon, 16 ans, rêve de se hisser à moyen terme sur le circuit féminin professionnel
" Je cours les tournois en Europe. En ce moment, j'ai enchaîné trois semaines, à Monaco. C'était des gros tournois, qui pouvaient me donner la possibilité d'avoir la wild-card pour Roland Garros Junior. Je n'ai pas eu les résultats attendus, mais j'espère bien y arriver. Je pars en Italie, la semaine prochaine. Si je fais un très bon résultat, la wild-card est accessible pour Roland Garros", précise Astrid Lew Yan Foon.
Au prise à un agenda soutenu et accéléré en cette fin d'année scolaire, avec le bac de Français, en juin, la Quimpéroise arrive à un tournant, et un virage important, pour la prochaine saison. " Comparé aux autres filles à ce niveau, je suis toujours scolarisée, au Likès, à Quimper. C'est super compliqué et fatiguant. Je me débrouille pour rattraper les cours, les recopier, les apprendre, avec les copines. Je devrais faire une pause avec le Bac de Français. L'année prochaine, je changerai ce mode de fonctionnement, en poursuivant ma scolarité à distance. Mes objectifs seraient de faire les grands chelems ( Roland Garros, Wimbledon, Open d'Australie, et US Open), en junior et d'attraper mes premiers points WTA ( cricuit professionnel féminin). J'ai attrapé mes premiers points ITF senior, mais pas encore les WTA"
Encadrée par la ligue de Bretagne, repérée par la fédération française de tennis, parmi les toutes meilleures junior, elle passe les palliers vers ce haut-niveau inéluctable dans sa tête et espère bientôt arriver numérotée pour enquérir de l'expérience supplémentaire en affrontant des filles de classe supérieure.
" Si je veux intégrer le classement professionnel, c'est l'étape obligatoire. Au niveau de mon jeu, j'ai gagné en constance, même si je dois toujours travailler sur ça, j'adore monter à la volée pour terminer les points. Chez lers filles, ça devient de plus en plus courant. Je suis toujours à Quimper, aujourd'hui, mon coach est Philippe Huon, détaché par la ligue de Bretagne de tennis ( coach aussi au TC Quimperlé). Auparavant, c'était Kévin Nerzic au TC Quimper. La fédération m'a repérée, dans deux semaines, je fais un stage à Roland Garros avec les meilleures françaises de ma catégorie. Sinon, c'est mon coach physique, Thomas Le Glatin, qui m'accompagne également. Je suis super bien entourée"
Emblème du club du TC Quimper, licenciée depuis ses ... 4 ans, Astrid Lee Yan Foon n'a jamais bougé de son cocon quimpérois mais s'est toujours adaptée pour tendre vers ce haut-niveau sans brûler les étapes de sa formation. " Bouger de Quimper? On m'a proposé de rester toute l'année au CNE ( centre national d'entraînement), à Paris, mais je préfère rester chez moi, dans le Finistère et faire 50/50. Il me reste deux ans, je fais junior et senior en même temps. Par exemple, je suis allée faire mon premier 15.000, en Tunisie, à la fin de l'année 2021. Et j'ai passé les qualifications, et un tour. J'ai eu la chance d'avoir des invitations sur des 15.000 et 25.000 en France, où j'ai joué des superbes bonnes joueuses, notamment une Grecque, classée 150ème mondial. C'était un grand niveau, je me rends compte de l'écart qui me reste important. Au moins, j'ai appris beaucoup de choses pendant ses matchs. Quand j'étais petite, j'y allais vraiment que pour le plaisir. Je le garde encore aujourd'hui. Je ne comprenais pourquoi la ligue m'avait repéré. Mon objectif est maintenant d'être joueuse professionnelle", conclut la jeune joueuse.