Le Quimper Kerfeunteun FC section féminine, en quatre chapitres
Décliné en quatre chapitres, entrée au Quimper Kerfeunteun FC, section féminine, par la porte principale de Stang Vihan. Ce dimanche, en R1, les Quimpéroises de Christophe Le Goff n'ont fait qu'une bouchée de pain, de l'ASPTT Vannes, lanterne rouge du championnat et balayé 11-2 par des locales en forme. (buteuses: Romane Conan, Laura Fily (3), Priscilla hamon, Maéva Gourlan, Stephanie Canevet, , Mélissande Halle (2) et Emma Lallour (2)). Avec 145 licenciées, presque un tiers de l'entité club QKFC, cette section féminine, ayant fêté son cinquantenaire, l'an dernier, a été l'une des premières créées en France et garde tout son dynamisme, en conservant des spécificités attachantes.
QKFC ET ESPRIT DE FAMILLE
Au Quimper Kerfeunteun Football Club, le foot féminin, c'est avant tout une histoire de famille où les fonctions sont interchangeables. C'est ainsi que le trésorier Jean-Marc Fily préside à la buvette, que sa conjointe Sonia, l'ex-responsable de cette section s'est rangée des affaires de la présidence, que Stéphanie, la fille du dirigeant (et ex-responsable lui aussi) Joël Canévet joue dans l'équipe senior et que l'entraineur Christophe Le Goff porte le même nom que l'actuelle responsable de cette section, Audrey. Mais entre les deux, aucun lien de parenté. Une précision : si vous n'êtes pas membre de la famille (c'est mon cas), vous êtes malgré tout formidablement accueilli.
LA FORMATION, LE MAÎTRE MOT
Esprit de famille ne signifie pas amateurisme, bien au contraire. Si avec ses 145 licenciées en filles, le Quimper Kerfeunteun FC joue aujourd'hui les premiers rôles en R1 et peut se targuer de compter dans ses rangs des joueuses du talent de Candyce Le Mao, membre de l'équipe de France U 17 ou de Romane Conan, inscrite au Pôle Espoir à Rennes, il le doit avant tout à la qualité de sa formation. "L'idée pour grandir encore, précise le dirigeant Joël Canévet, c'est de miser encore et toujours sur la formation, d'intégrer comme c'est déjà le cas, un maximum de jeunes joueuses issues du cru dans l'équipe première." Et pour cela, le club s'est assuré les services d'un technicien reconnu Christophe Le Goff et d'encadrants diplômés, les Fred Garnier (préparateur physique), Alex Plaintel (coach de l'équipe B). Et ça paie puisque le club compte actuellement une équipe inscrite dans chaque catégorie d'âge, des joueuses qui viendont à court ou long terme étoffer l'effectif de l'équipe première.
CHRISTOPHE LE GOFF, UN MONSTRE DE DÉLICATESSE
Pour entraîner l'équipe première, le QKFC s'est offert les services de Christophe Le Goff, figure bien connue dans l'univers du foot finistérien masculin. Un passionné ! La preuve, c'est qu'il confie volontiers avoir inscrit dans son contrat de mariage, une clause supplémentaire : la liberté d'assister à la grand-messe dominicale, c'est-à-dire d'arpenter les terrains de foot, le dimanche. N'y soupçonnez aucune velléité machiste car sous des dehors de mâle dominant, se cache un monstre de tendresse. Pour autant, notre homme a dû répondre à l' incontournable question : Est-ce qu'on entraine une équipe féminine de la même manière qu'une équipe masculine ? Le Christophe ne s'est pas dégonflé. Pas le genre à botter en touche ! "Je dirai que l'approche est différente. Avec les filles, il faut faire plus de social, ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas leur dire les choses clairement. Il faut être juste et cohérent. Maintenant, ce ne sont jamais les affinités que je peux avoir avec les unes ou les autres qui dictent mes choix. Ils sont toujours d'ordre sportif."
LA PARITÉ VRAIMENT ?
Dieu merci, Il est loin le temps où Thierry Roland s'étouffait en évoquant le foot fémin. Et en matière de foot, la guerre des sexes est à peu près entérinée. De là à dire que la parité est tout à fait respectée... Je laisse la parole à Christophe Le Goff. "La Fédé prétend oeuvrer pour une stricte égalité entre foot masculin et féminin. Mais si je prends l'exemple de la Coupe de France, dès le 4e tour, les gars se voient offrir une tenue complète alors qu'au stade du 7e tour (c'est à ce niveau qu'on a été éliminé par Lorient), nos joueuses n'ont eu droit qu'à un simple maillot. Elles paient pourtant la même licence. " Cherchez l'erreur !
Rubrique Carte Blanche à Marc Férec
Crédit photo: QKFC