Le 04/02/2022

Au Bannalec BK ATHLÉ, le cross, ça déménage!

Si je vous dis 19 qualifiés pour les interrégionaux de cross de Eu (Seine Maritime), 4 podiums dont 3 médailles individuelles et un titre aux championnats de Bretagne de cross de Pontivy, vous pensez à quel club ?  Aux grosses écuries finistériennes, à celles qui écrasent la concurrence ? Vous avez tout faux car il est un petit village qui résiste contre vents et marées à la hiérarchie trop bien établie : l' US Bannalec rebaptisée Bannalec Pays de Quimperlé Athlétisme ou BBK Athlé (entendez par là le Banaleg Bro Kemperle Athle). À y regarder de plus près, rien d'étonnant à cela car dans le Sud-Finistère, la saison de cross s'est toujours ouverte, le 11 novembre, à Bannalec. Qui ne se souvient des chevauchées fantastiques de Robert Perroud dans les années 80 sur les terres bannalécoises ?  Sur un vrai terrain de cross, pentu, boueux, piégeux (Enlisé sur le circuit, j'y ai  perdu corps et âme une chaussure à pointes en 1989) !  Rien à voir avec les hippodromes artificiels qui trop souvent servent de support aux grands championnats. 
 

Légende: Donovan Christien, Chloé Bacon, Matthieu Diverres, le BBK possède plusieurs têtes d'affiche dans le cross régional. Crédit photo: DR et Gui Fav.

Quatre podiums, disais-je et non des moindres ! Le premier est revenu à Chloé Bacon, 13e au classement scratch, qui décroche le titre de vice-championne de Bretagne Espoir. Une jolie perf. Mais Chloé, c'est un peu l'arbre qui cache la forêt parmi les athlètes entraînés par Kevin Le Clerch qui a en charge le demi-fond, le cross et les courses sur route à Bannalec. "On aimerait étoffer un peu la section féminine..." Pour cela, rien de tel qu'un retour aux sources, à l'école d'athlé. Mais il faudra peut-être patienter un peu car si les effectifs sont à la hausse (240 licenciés au BBK Athlé aujourd'hui), le club fondé par André Duval, il y a plus de 80 ans, présidé aujourd'hui par Christophe Couthouis,  n'a rouvert sa section Eveil Athlé que depuis deux ans.

Dans les rangs masculins, en revanche et chez les adultes en particulier, le club n'a pas fait les choses à moitié à Pontivy. Un titre individuel pour Matthieu Diverres en Elite - catégorie Master 0 - agrémenté d'une 4e place au scratch pour l'ex duathlète qui fait figure de néophyte dans la discipline. Respect ! Kevin Le Clerch nous donne son sentiment : "Après son titre départemental, Matthieu confirme son état de forme. Il a bien géré sa course, est parti sagement et a fini fort. Au classement scratch aux Bretagne, c'est la meilleure place qu'il n'ait jamais obtenue."

Autre très grosse perf : la deuxième place décrochée par Donovan Christien en senior dans la même course au terme d'un duel avec Benoît Fanouillère que tous les spécialistes attendaient. Kevin Le Clerch : "Evidemment, Donovan aurait aimé gagner contre -si je ne dis pas de bêtise - le seul adversaire qu'il n'ait jamais battu en Bretagne mais il ne faut pas oublier qu'il revient d'un épisode Covid et n'est pas encore à son top. L'objectif, c'est les France au mois de mars et on est encore en début de cycle de travail. Mais quand je vois comment il a dominé Maël Sicot (3e), je me dis qu'il peut être content de sa course. Par rapport à Benoît qui a été extrêmement impressionnant, pas de regret. L'avoir tenu 15 minutes, c'était déjà une belle perf. Cela promet pour la suite..."

On en oublierait presque la médaille collective (le bronze derrière l'EA Brocéliande et l'Athlé Sud 22) gagnée de haute lutte par l'équipe senior dans cette même course Elite. Le BBK Athlé, premier club finistérien, peut viser une qualification pour les France. C'est que derrière Donovan Christien et Matthieu Diverres, les deux locomotives, Erwan Richard (22e) et Clément Guyonvarch (44e) ont fait mieux que se défendre. "Le premier a fait d'énormes progrès. Quant à Clément, vu la densité de la course, il réalise également une sacrée perf." Un mot sur "l'équipe B" (C'est Kevin qui la qualifie ainsi) boostée par le coach lui-même (19e, tout de même, notre Kevin Le Clerch) : elle décroche une respectable 6e place par équipe. On attend avec une impatience mal dissimulée la suite de la saison !

Rubrique Carte Blanche à Marc Férec

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV