Décimés sur leur équipe première, suite à une intersaison éprouvante, avec 10 départs en équipe première, les Glaziks de Coray (R3) étaient partis pour une année galère, en R3, poule A. Le début de saison confirmait cette crainte de départ, avec un match nul et trois défaites, sur les quatre premiers matchs. La 5ème journée marquait, cependant, la pierre fondatrice d'un groupe, dirigé par Mickaël Chapalain et Luc Toullec. Menés 1-0, à Elliant, dans le vrai derby de leur saison (10'), les Corayens ont trouvé plus qu'une victoire (1-3), dans cette confrontation du 7 novembre, en réalité, une force motrice, capable de propulser les Jaune et Bleu vers autre chose. En deux mois, la courbe de température locale n'en finit plus de pointer vers le haut, tant et si bien que suite à la victoire au Pen Ar Prat Stadium, à Plonéour (1-2), ce dimanche, les partenaire de Gaël Feunteun accèdent à une surprenante 3ème place, à égalité avec la Stella Maris Douarnenez B ou l'US Concarneau C, avec 17 points. Comment cet apparent miracle a t'il trouvé sa caisse de résonance? A l'intérieur des Glaziks de Coray, ce vendredi soir, à l'entraînement de Beg Menez, route de Trégourez.
Légende: Les Glaziks de Coray, sous la houlette de Mickaël Chapalain, sont la belle surprise de ce groupe A de R3, pointant à la 3ème place ex-equo.
Dans le Sud-Finistère, sur les 40 dernières années, deux clubs, à l'esprit Astérix, apparaissent comme des îlots de David face à Goliath: Gourlizon ( 900 habitants) et Coray ( 1.900 habitants). Dans ces fiefs du football amateur, portés à ébullition, dans les années 80, avec deux Panoramix, dôtant leurs joueurs de tout leur magnétisme, René Flochlay ( Gourlizon Sports) et Gilbert Robin (Glaziks Coray), ces deux clubs cultivent l'ancrage d'un football, où l'envie de hausser son niveau reste la norme.
Quel autre club de ligue, à une échelle de 2.000 habitants, se serait relevé de la perte de dix joueurs cadre, à l'intersaison? Pas certains que l'esprit immédiat en donne pléthore, mais Coray possède ce quelque chose supplémentaire qui fait que renoncer n'est pas dans leur vocabulaire. " Nous avons ressoudé le groupe, reparti sur un esprit club. C'est toujours bien d'avoir des joueurs de l'extérieur, sur des courtes périodes. Les joueurs qui sont restés au club, malgré les aléas de l'intersaison, on connaissait leur qualités, leur investissement. Nous avons trouvé notre équipe, le retour de Yann Bouguennec, au milieu de terrain, nous a fait le plus grand bien. On a gardé les valeurs de club, on a progressé tactiquement, on resté soudés en étant une vingtaine, à chaque entraînement du mercredi ou vendredi. Notre objectif, c'est le maintien en R3 et en équipe réserve, en D2", précise Mickaël Chapalain, l'entraîneur-joueur en senior A.
Avec cinq victoires en deux mois, face à Plonéour, Concarneau C, Plomelin, Elliant, Stella Maris B, les Glaziks de Coray ont repris leur oxygène et sont lancés pour aller chercher un nouveau maintien en Ligue. S'appuyant sur une solide colonne vertébrale, avec Sylvain Mévellec dans les buts, Gaël Le Dréau/Mickaël Chapalain, en défense centrale, Théo Capitaine dont le retour dans le groupe sera le gros plus de la poule retour, Yann Bouguennec, et Mickaël Jacq, en attaque, qui donne son meilleur en match, les Glaziks de Coray apparaissent comme l'équipe surprise de cette saison de R3, poule A, à mi-championnat. La relève avec Noah Coré ou Gaétan Gourlay, formée au GJ Entente de l'Odet ( Coray, Trégourez, Laz, Langolen, Leuhan), arrive aussi en équipe première.
Forcément, avec cette liste importante de départs à l'intersasion, l'équipe C n'a pas résisté, l'équipe B est en souffrance, aussi en championnat D2, avec une place de lanterne rouge. Mais là encore, les Corayens ne sont pas découragés, et le retour au poste d'entraîneur de Yoann Perennec, en plein hiver, devrait redonner des vertus clubs à l'équipe pour réussir leur opération sauvetage. Nés dans la difficulté et l'incertitude, ressorti avec des convictions, les Glaziks de Coray sont confortés d'avoir fait les bons choix. L'arrivée de Mickaël Chapalain, au poste d'entraîneur a aussi apporté de la sérénité et une ligne conductrice. " Quand je ne me voyais plus jouer en ligue, j'aurai franchi le pas pour être entraîneur. J'étais dans cette logique d'entraîner après avoir été joueur. Ca s'est précipité à l'intersaison, mais au final, c'est une bonne chose", explique Mickaël Chapalain.
Troisième ex-equo, à l'entrée de cette mini-trêve de février, les Glaziks de Coray (R3, poule A) ont plus que réussi leur première phase de championnat. Ils repartiront dans leur élan, le dimanche 20 février, dans un duel au Poullen, face à l'US Fouesnant.