Les loups du Cranou (D1) peuvent être fier de leur parcours historique
Le grand jour avait sonné pour l'ES Cranou (D1). Qualifié pour la première fois, en 32ème de la coupe de Bretagne, les Jaune et Bleu voulaient poursuivre leur aventure jusqu'en 16ème finale face au Stade Paimpolais (R1). Leader de son groupe, en D1, poule D, auteur de trois exploits face à Dirinon (R3), Plouvien (R3) et le FC Pont l'Abbé (R2), les Loups préparaient leur morsure pour ce premier rendez-vous en 2022. Tenant le choc à la mi-temps, après avoir eu une balle d'1-0, juste avant la pause, l'ES Cranou s'est appliqué à ne pas perdre le ballon dans les zones clés. Préparant son entonnoir dans l'axe, jouant avec deux ailiers, sur la première mi-temps, l'ES Cranou a résisté jusqu'au bout à Paimpol, n'accusant aucune baisse de régime. Tenant le 0-0, jusqu'au bout, dans un match fermé et cadenassé, la qualification allait à la séance de tirs au but, au Stade Paimpolais, qui à défaut d'avoir trouvé la faille dans le jeu, avait gardé ses nerfs pour se défaire d'une belle équipe de l'ES Cranou (0-0, 2-4 TAB).
La fête, au stade Alexandre Nédelec, un stade décoré en jaune et bleu, des ballons, ornant les rembardes et le toit de la tribune, l'évènement avait été bien préparé. Sur le terrain, aussi visiblement, avec une volonté de contenir leur adversaire en un 4-5-1 rétractable en 4-4-3 sur phase offensive, l'ES Cranou passait sans dommage cette première demi-heure. La première frappe des visiteurs intervenait à la 29ème minute, par Dorian Légo, avec la puissance mais sans la maîtrise.
Alors qu'on se dirigeait vers un 0-0, tranquille à la mi-temps, les deux dernières minutes accéléraient l'image spontanée de la première période. Un centre droit vers le but de Tom Le Rhun provoquait une glissade du gardien, Ewen Ledoux. Ce dernier retrouvait ses appuis pour repousser in-extremis ce centre-tir (43').
A la 44ème minute, l'ES Cranou avait aussi une grosse situation. Sur un coup-franc brossé d'Ehouarn Magueur, entre les six mètres et le gardien, le rentrant Ewen Le Roy plaçait une tête juste au-dessus.
Forcé à réhausser leur niveau, Paimpol était bloqué, sans solutions. Ne faisant pas de différence, les Paimpolais n'arrivaient à trouver les enchaînements, nécessaire pour trouver la faille, dans un bloc bien organisé adverse. Sans être mis nullement en danger, de toute la rencontre, l'ES Cranou embarquait progressivement leur adversaire, dans une séance de pénaltys, devenu logique, sur l'ensemble de la rencontre.
Comme face à Dirinon, Plouvien, ou Pont l'Abbé, l'ES Cranou avait tenu toute la rencontre, face à une équipe ligue. Tenant tête à une R1, l'ES Cranou tirait la pièce, à la loterie. Tout un stade saluait la performance des locaux. Même si la fin n'avait pas la saveur du match parfait, ce match restera comme une valeur étalon pour l'ES Cranou, qui peut mesurer, à travers cette rencontre, ses progrès constants depuis quelques saisons (0-0, 2-4 TAB).