Manuel Guinard ( TC Quimperlé), le dernier des mohicans
Un joueur de tennis professionnel qui prend plaisir à jouer, vous en connaissez beaucoup ? Vous allez dire que j'extrapole, que j'exagère, que je ne sais pas ce que je dis. C'est (un peu) vrai ! Mais dans ce monde tennistique où on sent parfois l'ennui et la lassitude poindre, Manu Guinard, le licencié quimperlois, fait bande à part, Manu Guinard détonne. Ce n'est pas de sa faute, c'est dans son tempérament... mais il détonne. Dans le bon sens! Car sur le court, il prend du plaisir et il en donne puisque son plaisir, c'est justement de partager. Il faut voir ce solide gaillard de 26 ans, mordre à pleines dents dans la petite balle jaune et disputer chaque point avec un entrain, une envie et une conviction contagieuses. Il faut le voir serrer un poing rageur en direction du public ou demander son soutien après un point gagnant.
Légende: Manuel Guinard, un amoureux du jeu sur le circuit professionnel. Crédit photos: © Hieronimus Art Photographe 2021
Rien à voir avec son comportement en dehors du terrain : Manu, le loup des courts, Manu le dynamiteur de balles, s'y transforme en agneau. Et on découvre derrière le regard bienveillant de ce garçon dont on dirait qu'il a été pris de vitesse par sa croissance (1,96 sous la toise tout de même), des qualités parfois oubliées sur le circuit : un savant mix de gentillesse, d'humour et de disponibilité.
Pour le correspondant sportif, ce garçon est une aubaine, une bénédiction. Sans aucune crainte de vous faire rembarrer, vous pouvez frontalement (encore faut-il être à la hauteur) l'aborder après une défaite. Le Malouin répondra à vos questions sans sourciller. Ce fut le cas le 27 novembre lors de la rencontre opposant le TC Quimperlé à Clermont alors qu'il venait d'être battu au terme d'un super tie-break haletant. "Pas trop frustré, Manu?" Eh bien si !, comment aurait-il pu ne pas l'être ? La question sentait l'improvisation mais Manu ne m'a pas renvoyé dans les cordes. Il m'a tout naturellement répondu avec la plus grande courtoisie du monde. Comme si on était deux vieux potes !
Et quand le TC Quimperlé s'est trouvé mené 3 à 1 et que plus personne ne misait un kopeck sur un renversement de situation, qui s'est chargé de remonter le moral des troupes ? Manu Guinard encore, criant à la cantonade "On va faire match nul !". Quand le match nul a été entériné (c'est le mieux que Quimperlé pouvait espérer), autant dire qu'on ne le tenait plus ! Et je l'ai vu alors que Philippe Huon répondait le plus sérieusement du monde (trop sérieusement selon Manu), à une interview d'après match venir couper la conversation en lançant un "Philou" enamouré à son coach.
L'espiègle, le malicieux Manu est resté gamin dans l'âme. C'est aussi ce qui fait son charme. Et les enfants ne s'y trompent pas qui n'ont d'yeux que pour lui au moment de signer les autographes d'après match. Il ne se contente d'ailleurs pas d'en signer, il leur renvoie la balle. Au sens propre ! Je l'ai vu encore alors que les lumières des projecteurs venaient à peine de s'éteindre (c'est une image car à Kerbertrand, leur intensité est limitée !), échanger quelques balles avec des gamins ou des ramasseurs de balle, le sourire toujours scotché au coin des lèvres...
Pour Philippe Huon, que Manu Guinard signe à Quimperlé, c'était presque une évidence. "Manu, on aime son esprit un peu fou-fou. Il bénéficie d'un capital sympathie qui profite à tout le groupe." "C'est un personnage important", renchérit le président Spanos, un vrai joueur d'équipe, à l'attitude toujours positive." De toute évidence, Manu s'inscrit dans la lignée des Bretons qui ont marqué le club, les Charles-Antoine Brézac, Vincent Stouff (quel talent, ce joueur), les Ludovic Walter, Maxime Authom (il est Belge mais il me pardonnera!)... Des gens bien comme il faut, sous toutes les coutures.
Rien à retoucher ! Manu, c'est le digne héritier de ces gars-là. Le type de joueur qui s'épanouit dans le collectif. "J'aime jouer pour les gens, j'aime l'esprit familial du club de Quimperlé et ici on s'entend tous très bien." En dehors de ses qualités humaines, Manu Guinard, ce n'est pas non plus le premier venu. A 26 ans, ne vient -il pas de réaliser sa meilleure saison, ce qui lui vaut d'occuper aujourd'hui la 236è place au classement ATP. Il a ainsi réalisé cette année la meilleure perf de sa carrière en accédant à la finale du Challenger d'Aix-en-Provence, a battu un top 100 (l'Espagnol Roberto Cabanes Baela en huitièmes) ou a encore manqué de peu d'accéder au tournoi principal de Roland Garros.
Comment qualifier son tennis ? Il est généreux à son image. Sa surface de prédilection ? La terre battue car sur l'ocre surface les échanges se prolongent à l'envi et bien que le Malouin soit un attaquant, il n'aime rien tant que faire durer le plaisir. Ses ambitions ? "Je ne me fixe pas d'objectif de classement. Je veux juste optimiser mon jeu et le classement suivra." Quimperlé a besoin de garçons de cet acabit. Le tennis aussi...
Rubrique Carte Blanche à Marc Férec