L'ES Plogonnec s'auto-punit, l'US Möelan/Mer marque sa classe d'écart
Auteur de deux exploits aux tours précédents, face à l'US Quimper (R2, 2-1) et l'Etoile Saint-Laurent (R2, 1-1, TAB), l'ES Plogonnec (R3) a déjoué complètement face à l'US Moëlan/Mer (R2), sur ce 4ème tour, au stade du Peronnic. Les Maritimes, privés de leur paire centrale, dans l'axe défensif, ont profité à plein de fautes individuelles des locaux pour prendre leurs aises, dans ce match. Aidé forcément dans ce contexte, pour une équipe très forte dans la projection offensive, les Moëlanais ont acquis leur qualification, mettant KO leurs adversaires, au retour de seconde mi-temps. Menant 0-3, à la 47ème minute, Moëlan/Mer a porté sa différence, gérant le dernier tiers, où les écureuils ont joué leur va-tout, cassant leur système, faisant rentrer un offensif supplémentaire avec Julien De Sousa. Extrêmement rapide dans ses phases de transition, les Moëlanais ont fait parler la différence de niveau, pour exploiter les erreurs techniques des Plogonnécois, sur ce match, en-deça de leur forme habituelle (1-4).
Plogonnec mettait 25 minutes, à rentrer dans son match, Moëlan rentrait de suite, à 15h05, dans le vif du sujet. La différence était nette entre une équipe capable d'exploiter une impotante vitesse et une autre empruntée dans ces mouvements.
Dès la deuxième minute, le poisson pilote, François Legros débordait, centrait au premier poteau, pour Julien Le Gall, qui se jetait devant son défenseur. Remy Le Deun-Bernard sauvait son équipe d'un arrêt réflexe du pied (2'). Plogonnec avait eu chaud, mais s'affaissait à la 6ème minute. Rémy Le Deun-Bernard avait une relance malheureuse, perturbé par un faux-rebond. Samuel Gorand se saisissait de l'offrande, pour marquer dans le but vide, dans les six mètrs (0-1, 6').
Groggy par cette entrée timorée, Plogonnec paraissait entrer enfin, dans cette rencontre, à partir de la 20ème minute. Le corner de Nordine Haddu trouvait la tête de Thibault Savin, trop enlevée (23'). Quatre minutes plus tard, les locaux rataient l'immanquable par Hakim PIchon, parfaitement décalé par Tanguy Seznec, dans les six mètres, avec un plat du pied mal assuré, passant au-dessus de la barre. Tout le stade y avait crû!
Moëlan/Mer gardait la même impression visuelle d'une accélaration soudaine dans les 20 derniers. Le rapide Guenaël Olivieiro passa en vitesse, servait Julien Le Gall. L'avant-centre moëlanais n'avait pas son pareil pour garder un sang-froid imparable, au moment de l'exécution. Il marqua le temps d'arrêt nécessaire pour mettre dans le vent, son opposant direct et déposer le ballon dans le but (0-2, 34'). Les visiteurs cherchaient le KO avant la mi-temps, avec des locaux apathiques, dans cette première mi-temps.
Dos au mur, Plogonnec se tirait une nouvelle balle dans le pied, dès la reprise. Une passe en retrait mal dosée de Kyllian Mescam, envoyait Julien Le Gall droit vers le but. Toujours avec des veines de glace, et une maîtrise totale du tempo dans la surface, il conservait une lucidité parfaite pour jauger le meilleur choix à effectuer. Il centrait pour la glisser à Raphaël Le Goff, pour le coup de poignard moelanais. La messe était dite. L'exclusion directe de Mohamed Zahafi, après l'heure de jeu, ajoutait un cran dans la durêté du challenge (63').
Ce sentiment d'injustice perçu par les Plogonnécois, dans leur for intérieur, les galvanisa pour afficher enfin cet esprit de coupe nécessaire dans un dépassement. Dévi Le Coz, sur un coup-franc à l'entrée de la surface, rallumait la flamme et trompiait le portier moëlanais, Baptiste Gorand (1-3, 71'). Le dernier mot sera Moëlanais, comme une logique implacable, avec le rapide Teva Poupon (1-4, 86'). Plogonnec avait certes déjoué, mais Moëlan/Mer avait affiché une telle densité collective et potentiel offensif, que la qualification n'en était que largement méritée.
4ème tour de la coupe de France. Stade du Peronnic.
ES PLogonnec (R3) - US Moëlan/Mer (R2) 1-4
Arbitre: M. Le Bot Mickaël
ES Plogonnec: Devi Le Coz (71')
Moëlan/Mer: Samuel Gorand (8'), Julien Le Gall (34'), Raphaël Le Goff (46'), Téva Poupon (86')