Au Port de Kerity, à Penmarc'h, la 14ème édition de la montée des 307 marches d'Eckmühl a donné son verdict, couronnant pour une sixième fois, la spécialiste absolue de cette épreuve, la Pont l'Abbiste, Agathe Guillemot. A 22 ans, elle établit à nouveau, une réelle performance en établissant tout simplement son record en 1'02'88. Rien que pour donner un aperçu, Marjorie Rolland ( Team Lesco) qui est sa plus proche concurrente, est repoussée à 13 secondes, mais le chrono de Marjorie Rolland fait parti du top 5 féminin depuis la création de l'épreuve, en 2007, pour les 110 ans du phare d'Eckmühl. Course insolite, unique, en son genre, en France, elle met en avant un exercice d'une intense débauche physique. " Aujourd'hui, ce fut la course de toute ma carrière où j'ai le plus de mal à récupérer", soulignait le vainqueur masculin, Léo Bigorgne. C'est dire que l'effort est total, violent, et donne le tournis à la tête, à l'accumulation des marches. Celles-ci montées en une, deux, ou trois par les plus téméraires, donnent un ton chaleureux, d'unité entre tous les concurrents. Les plus anciens vainqueurs comme le Nantais, Loïc Sellin aiment y revenir, à chaque édition depuis ses débuts, à la façon d'un péleringage sportif annuel. Aussi le retour apprécié du Pont L'Abbiste, Vincent Lucas, 9ème aujourd'hui, qui avait gagné avec sa soeur, Morgane, l'une des premières éditions à Penmarc'h, en 2011.






Ce samedi après-midi, 109 participants, neuf séries de 10 coureurs, une de neuf, se sont donnés le défi de gravir ce monument bigouden. Se dressant droit comme un I, donnant une vue imprenable et magique à son sommet, avec un ciel bleu dégagé, l'effort fut porté à son maximum. Avant la dernière série, une minute de silence a été respectée, à 18 h, pour saluer la mémoire de Philippe Méhu, ancien président du CA Bigouden, et Maxime Signorino, disparus bien trop vite, et qui ont fait évidemment que cette course a dépassé le simple stade local pour devenir aujourd'hui une convoitise reconnue, et une aventure et curiosité sportives à part entière. La preuve, le vainqueur, le Quimpérois, Léo Bigorgne, y est venu à bout, après tant de places d'honneur sur le podium. Son adversité, comme sa reconnaissance, encore la veille de la course, a payé.
Tel un amoureux de cette montée, il a mis un point d'honneur, à inscrire son nom au palmarès, en allant vers des limites encores inconnues. " Mon record sur cette montée était de 52 secondes, je l'abaisse à 50 secondes. J'ai vraiment été puisé sur la fin le maximum. J'ai mis du temps à récupérer de cet effort si intense", reconnaissait-il, en haut du phare.
Les résultats complets des 109 participants de cette 14ème édition:
montee_phare_2021_classement_general.pdf
Les classements par catégorie:
montee_phare_2021_classement_par_categorie.pdf