Engagée sur deux fronts, ce week-end, à Quimper, pour la première étape du natathlon pour les benjamins (12-13 ans), et Scaër pour les poussins (11 ans et moins), l'Union Quimper natation a fait une belle moisson des podiums, surtout dans leur piscine de Kerlan-Vian avec une génération des 12-13 prometteuse avec les Janelle Abgrall, Vincent Le Goff, Laly Raguenes, Gwendal Nunès, Shanonn Le Jeune. En poussine, Awena Le Roux s'est distinguée également avec une 3ème place finale.
La première étape du natathlon, circuit réservé aux benjamins (12-13 ans), se tenaient à la piscine de Kerlan Vian à Quimper ce dimanche. 7 quimpérois étaient engagés sur la première étape du circuit qui en comporte 4. Les nageurs devront, à l’issue des 4 étapes avoir participé aux 10 épreuves du programme national : 100 et 200 pap, 100 et 200 dos, 100 et 200 brasse, 100 et 800 nage libre et 400 4n. Un programme fédéral innovant mais aussi très chargé que les 12-13 ans vont donc expérimenter cette année.
Ce dimanche, les 100 papillon, 400 4 nages , 200 dos, 100 brasse et 200 nage libre étaient proposés. Même si l’objectif était d’être performant, il s’agissait aussi de découvrir de nouvelles distances et de nouveaux efforts encore jamais réalisés pour la majorité des benjamins en phase de formation. De très gros progrès techniques ont été constatés, durant cette compétition de la part des jeunes de l’UQN, leur permettant de réaliser de belles performances.
A l’image de Solenn CORNUAU (12 ans) qui effectue un très bon 400 4n pour sa première participation dans cette épreuve. Emmylou GOAER (12 ans) réalise de son côté un parcours sans faute au 100 brasse. Laly RAGUENES (12 ans), pour sa première année de compétition s’affirme comme l’un des grands espoirs du club. Shanonn LE JEUNE aura été la seule à participer à toutes les courses proposées et elle améliore au passage chacune de ses performances. Janelle ABGRALL (13 ans) réaslise ses meilleures performances personnelles et confirme sa place parmi les meilleures benjamines du Finistère.
Chez les garçons, Yann LE GOFF (12 ans) domine la concurrence chez les 12 ans dans chacune des épreuves auxquelles il a participé, malgré une blessure et Gwendal NUNES (13 ans) reste l’un des meilleurs benjamins 2ème année du département.
Au classement, on notera les 4 premières places chez les 12 ans de Yann LE GOFF. Au 100 pap, il prend la 2ème place au général derrière un nageur âgé de 13 ans et la 3ème au 400 4n derrière 2 nageurs plus âgés que lui.
Bilan du 1er Pouss'nat :
Ce samedi, le 1er Pouss'nat de la saison avait lieu à Scaër. Pour cette compétition, réservée aux nageurs des catégories Avenirs Poussins (11 ans et moins), 21 nageurs quimpérois étaient engagés. L'occasion pour les uns de se mesurer avec les nageurs de leur district, l'occasion pour les autres de découvrir la compétition. Le programme de ces compétitions district a sensiblement évolué par rapport à l'an passé et devient beaucoup plus exigeant pour les jeunes nageurs en formation. En effet, l'an passé ces catégories de nageurs s'alignaient sur des 25 et 50 m sur les 1ers districts. Ils doivent dorénavant se faire directement leurs armes sur des 100 m pour les 11 ans et sur les 50 m pour les 10 ans et moins. Du côté des podiums, on notera la médaille de bronze de Awena Le Roux sur le 100 br.