Le Morlaisien Alan Boileau (B&B Hotels) accumule les succès d'étape au tour de Rwanda. Le jeune coureur breton de 21 ans vient de remporter sa troisième victoire depuis le départ de l'épreuve. Dans la cinquième étape entre Nyagatare et Kigali, il devancait Alexis Vuillermoz (Total Direct Energie), dans le même temps que le vainqueur. Troisième à deux secondes, Metkel Eyob (Terengganu Cycling Team) s’emparait du maillot de leader aux dépends de Brayan Sanchez (Team Medellin). Le néoprofessionnel de la formation B & B avait remporté auparavant la deuxième étape entre Kigali et Huye, sa première victoire en professionnel. Il devenait le premier Français à remporter une étape du Tour du Rwanda depuis Trouche Benjamin (Étape 3) en Novembre 2010. Le lendemain il récidivait en gagnant la 3ème étape du Tour du Rwanda, la plus difficile et la plus longue avec 171,6 km entre Nyanza et Gicumbi.

Crédit photo Tour du Rwanda
Le Morlaisien a une façon de gagner les étapes quand on l'attend le moins. Il maîtrise l'art de se cacher au milieu du peloton et reste calme et détendu alors que d'autres coureurs se battent pour des points intermédiaires. Il aime apparaître dans les derniers centaines de mètres de la ligne d'arrivée et forcer la victoire au sprint dans les derniers mètres. C'est exactement ainsi qu'il a remporté ses trois premières étapes professionnelles du circuit rwandais. Cela explique peut-être pourquoi il occupe la 11e place du classement général alors qu'il a remporté jusqu'à présent 3 étapes sur 5.
Source Tour du Rwanda
Dans l’équipe B&B HOTELS, le néo-professionnel breton remplacait à la dernière minute Maxime Chevalier après le Tour de Turquie. Le Finistérien de 21 ans venait seconder Cyril Gauthier, Jonathan Hivert, Quentin Pacher et Pierre Rolland dans la formation Morbihannaise. L’ancien membre du VCP Loudéac décroche ses premières victoires dès sa première saison chez les pros et il est devenu la révélation du Tour du Rwanda.